Firm management and organisation

lbir1360  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Firm management and organisation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
LBIR1260  Principes d'économie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La raison d'être des entreprises (l'entreprise dans l'environnement économique) et les différentes formes d'organisation des entreprises sont revues, ainsi que les aspects importants d'analyse de l'entreprise (les facteurs variables, les ressources humaines et les capitaux). Les outils comptables, d'analyse financière, d'analyse de risque, de la rentabilité des investissements, d'analyse de décision et le marketing qui lie l'entreprise aux consommateurs seront présentés. Certains aspects stratégiques de la gestion d'entreprises appartenant au secteur du viviant seront vus 'entreprise - environnement; innovations - brevets - droit de la propriété intellectuelle; croissance de l'entreprise; intégration vertical / horizontal...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours constitue une introduction au fonctionnement et à la gestion des entreprises dans les secteurs agricoles, agro-alimentaires et des bio-industries. L'objectif est de donner aux étudiants des concepts et outils de base qui permettent d'une façon autonome de saisir et analyser des questions liées à la gestion des entreprises dans le secteur du viviant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Introduction 2. La théorie de la firme : pourquoi les entreprises existent-elles ? 3. L'entreprise et son environnement économique 4. Les aspects fondamentaux de la gestion des entreprises 5. Le système comptable et la gestion des coûts 6. L'analyse financière des entreprises 7. La décision d'investissement et l'analyse de risque 8. La planification budgétaire et la gestion de trésorerie 9. Les aspects stratégiques de la gestion des entreprises
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : examen écrit basé sur le cours théorique et les exercices.
Support : syllabus et cahier d'exercice
Encadrement : enseignant et assistant.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire