Analyse organique II

lbirc2102  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse organique II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Cybulska Iwona; Herent Marie-France; Robiette Raphaël (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Analyse organique I : LBIR1318
Thèmes abordés
Description générale des 4 principales spectroscopies exploitées en analyse organique : spectrométrie de masse, résonance magnétique nucléaire du proton et du 13C, spectrométrie infrarouge et spectroscopie UV-visible. Pour chacune d'entre elles sont abordés les principes de base, les informations analytiques que l'on en retire, des exemples d'applications en analyse organique et le type d'appareillage utilisé. Protocoles expérimentaux pour l'identification des composés organiques sur base de renseignements combinés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1, 1.3, 1.4, 1.5
3.4, 3.6, 3.7, 3.8
6.3
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • interpréter les spectres de masse, les spectres UV, IR et RMN de composés appartenant aux principales familles de la chimie organique
  • identifier la structure de molécules organiques complexes en combinant les interprétations de plusieurs techniques analytiques vues au cours
  • valoriser les techniques de spectrométrie de masse, UV-Vis et IR en combinaison avec les techniques de séparation de molécules organiques (GC, HPLC)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-Cours théorique. Description générale des principales spectroscopies. Spectrométrie de masse : principes de base, informations analytiques, applications aux hydrocarbures saturés et insaturés, aux aromatiques, aux alcools, aux carbonylés, aux acides carboxyliques et aux esters, systèmes d'introduction, modes d'ionisation, systèmes de déflection. Résonance magnétique nucléaire : principes de base, déplacement chimique du proton, déplacement chimique du 13C, constantes de couplage, notions de spectres du second ordre, mobilité intramoléculaire, relaxation longitudinale et transversale, RMN à transformée de Fourier. Spectrométrie infrarouge : conditions d'absorption et modes de vibration, applications aux alcanes, alcènes, aromatiques, alcools, carbonylés, composés halogénés. Spectroscopie UV-visible : diagramme de Jablonski et types de transitions, applications aux alcènes, carbonylés, benzène, effet de solvant, appareillage.
Méthodes d'enseignement
La partie théorique est donnée sous la forme d'un cours magistral (présentiel). Un recueil d'exercices d'interprétation de spectres est remis à l'étudiant en début du quadrimestre ; les étudiants réalisent individuellement ces exercices ; des séances de monitorat sont organisées en fin de quadrimestre afin de permettre aux étudiants de finaliser des exercices qu'ils n'auraient pas réussi à résoudre entièrement par eux-mêmes. La partie pratique inclut également une visite d'un laboratoire et/ou plateforme technologique actif dans le domaine des techniques vues au cours, au cours de laquelle des démonstrations d'utilisation seront présentées aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le savoir et le savoir-faire sont évalués par un examen écrit couvrant l'entièreté de la matière. Le savoir-faire consiste en grande partie en la capacité des étudiants à identifier des structures moléculaires sur base de spectres bruts.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire
Support de cours
  • slides and exercices (moodle)
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries