Topométrie et photogrammétrie

LBIRE2106  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Topométrie et photogrammétrie
4.0 crédits
22.5 h + 22.5 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Prérequis : LBIRE2102 Géomatique appliquée.

Thèmes abordés

Cet enseignement introduit l'étudiant à tous les aspects métriques de la mesure d'un terrain et du positionnement dans un système de coordonnées à trois dimensions. A travers une introduction approfondie des concepts essentiels de la géodésie, de la topographie, de la photogrammétrie et de la cartographie mathématique (systèmes de référence, projections), l'étudiant est familiarisé avec l'ensemble de la chaîne de mesure d'une portion de territoire. Les notions de précision, d'exactitude, de référentiel et d'erreurs seront particulièrement approfondies. Le cours traite également des méthodes de topographie et l'utilisation avancée de systèmes de positionnement de type GPS. Les différents instruments de mesure (théodolite, laser, GPS, dGPS), les outils informatiques associés et un logiciel de photogrammétrie sont enseignés dans un but d'utilisation autonome par l'étudiant.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

M1.1., M2.1., M2.3., M4.5

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)

Au terme de cette activité, l'étudiant est capable:

-   de mobiliser les concepts et méthodes de base de la géodésie, de la topographie, de la photogrammétrie et

de la cartographie mathématique (systèmes de référence, projections cartographique) ;

-   de procéder à un calcul d'erreur et de réaliser un contrôle de qualité de la campagne de mesures ;

-   de s'adapter aux progrès technologiques grâce aux bases théoriques acquises ;

- de maîtriser techniquement quelques instruments et logiciels dans le domaine du levé topographique, de

l'édition cartographique et de l'utilisation avancée des systèmes de positionnement de type GPS.

 

Ce savoir-faire permettra à l'étudiant d'avoir recours à ces méthodes et techniques de manière opérationnelle dans le cadre d'autres cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

1.     Table des matières

L'ensemble du cours est constitué de six modules:

-        Systèmes de positionnement global

-        Eléments de géodésie

-        Topométrie

-        Photogrammétrie

-        Travaux pratiques introduisant les instruments de mesure et logiciels associés, en ce compris le logiciel de photogrammétrie ;

-        Exercice intégré de relevés sur le terrain

-         

L'enseignement veille à assurer une maîtrise opérationnelle des instruments de base et des outils informatiques afin de permettre le traitement et l'édition des mesures effectuées. Il s'agit d'amener l'étudiant à faire tous les liens nécessaires pour définir une filière complète de mesure lui permettant d'aborder de manière autonome différentes problématiques du positionnement dans un espace 3-D.

 

2.     Explications complémentaires

Le partim A du cours BIRE2106A Topométrie et photogrammétrie comprend les cours théoriques concernant la topométrie et les systèmes de positionnement (GPS) ainsi que les travaux pratiques et l'exercice intégré mais ne comprend pas le module de photogrammétrie et le volet correspondant dans l'exercice intégré.

Méthodes d'enseignement

L'exposé magistral introduit les concepts et méthodes des différentes approches dans le domaine et les travaux pratiques assurent l'apprentissage de différents instruments de mesure et de logiciels professionnels associés (GPS, SIG).  Dans le cadre d'un exercice intégré, l'étudiant mobilise concrètement les concepts, méthodes et instruments pour réaliser une campagne de mesures sur le terrain et en rapporter les résultats dans le cadre d'un rapport écrit.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les critères d'évaluation sont les suivants : connaissance et compréhension approfondies des concepts et méthodes, capacité d'analyse conceptuelle d'une problématique simple et maîtrise pratique des instruments et logiciels enseignés. Les deux premiers critères sont évalués sous la forme d'un examen écrit tandis que l'examen minutieux du rapport relatif aux mesures de terrain permet d'évaluer la maîtrise effective des méthodes et techniques enseignées.

Autres infos

Ce cours fait partie du Certificat universitaire en géomatique appliquée accessible aux professionnels dans le cadre de la formation continuée.

Les acquis théoriques et pratiques de ce cours sont mobilisés dans d'autres cours.

Ce cours peut être donné en anglais.

Ressources
en ligne

Moodle

Bibliographie

Les diapositives du cours magistral constituant le support de cours comme les documents de travaux pratiques sont disponibles en ligne pour les étudiants.  Des ressources complémentaires sont également recommandées (ouvrages de référence, documents, liens internet).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
4
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
4
-

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
4
-

Certificat d'université : Géomatique appliquée
4
-