Projet d'aménagement forestier intégré

LBIRF2212  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Projet d'aménagement forestier intégré
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.0 crédits
50.0 h
1q

Enseignants
Vincke Caroline (coordinateur); Ponette Quentin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Pré-requis : cours du tronc commun et de la finalité spécialisée du master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, en particulier le cours d'aménagement des forêts (LBIRF2202), le cours d'écologie et phytosociologie (LBIRF2104) et le cours des gestions des habitats et des espèces (LBIRF2106)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

1. Concepts vus au cours : 

Le projet demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour comprendre et analyser un problème de gestion et d'aménagement forestier. Il permet, en particulier, de mettre en oeuvre les concepts et méthodes développés dans le cadre du cours LBIRF2202.

Les étapes du travail impliquent :

- d'identifier et de documenter les voies de solution possibles (en tenant compte du cadre administratif et légal) et de sélectionner les solutions les plus prometteuses,

- de développer les solutions choisies, idéalement jusqu'au scénario des opérations à mettre en oeuvre, et finalement émettre un avis critique sur les solutions retenues.

Le problème est soumis aux étudiants avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Les étudiants sont encouragés à consulter des acteurs/experts de terrain. Une visite du site concerné par le projet est organisée avec les encadrants. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la proposition, d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

M1.4, M1.5, M2.3, M2.4, M2.5, M4.1, M4.2, M4.5, M4.6, M4.7, M5.3, M5.4, M6.5, M6.8

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :

- de diagnostiquer et d'analyser les enjeux sous-tendant la gestion et l'aménagement d'un massif forestier, en intégrant dans la réflexion l'ensemble des dispositifs légaux, administratifs et technico-scientifiques spécifiques aux matières forestières et environnementales ;

- d'identifier, de collecter et de structurer les informations utiles aux différentes phases de l'aménagement d'une propriété forestière, en s'appuyant sur les outils et compétences d'un bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels ;

- sur cette base, de concevoir et rédiger une proposition d'aménagement argumentée et opérationnelle ; de la présenter et de la défendre oralement devant les acteurs concernés ;

Le projet contribue également à développer l'aptitude de l'étudiant à conduire un projet en équipe, à en identifier les enjeux/contraintes/acteurs et objectifs, et à en planifier les principales étapes dans le temps.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Projet intégrateur multidisciplinaire de grande envergure, émaillé d'exposés présentés par équipe d'étudiants avec discussion et feedback devant les encadrants et des acteurs clés.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation du rapport écrit et de la présentation orale.

Autres infos

Ce cours peut être donné en anglais.

Ressources
en ligne

Moodle

Bibliographie

Les supports de base (diapositives power point, transparents, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur Moodle. Par ailleurs, l'étudiant est amené à rechercher par lui-même ou en équipe les ressources complémentaires nécessaires à la réalisation du projet.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels