Ecologie et société

lboe2191  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ecologie et société
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Hance Thierry; Nieberding Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
connaissance de l'écologie et de la biogéographie au niveau baccalauréat
Thèmes abordés
L'exposé de quelques problèmes environnementaux d'actualité ("global change", OGM, aménagement du territoire, contrats de rivière, gestion des déchets, PCDN...) de manière fondamentale sera suivi de débats et de discussions. L'analyse du contenu des messages tant scientifiques que médiatiques concernant ces thèmes devra conduire l'étudiant à une analyse critique et à une argumentation personnelle de ces problématiques sociétales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le principal but du cours est d'initier à une démarche d'analyse critique et scientifique de problèmes environnementaux d'actualité.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours 2019-2020 donné par Prof. C. Nieberding (ELI, UCouvain).
2019 est une année de bouleversements sociétaux important liés à l’Ecologie : nous sommes en plein dans une prise de conscience mondiale de l’état avancé de dégradation de notre environnement naturel et les manifestations d’étudiants initiées par Mlle Greta Thunberg en découlent. Ce cours a pour but de vous permettre d’absorber les informations scientifiques à l’origine de cette prise de conscience. Ces informations sont complexes et nombreuses, mais nous avons la chance de bénéficier enfin du rapport global de l’état de la biodiversité publié le 6 mai dernier par l’IPBES, le consortium mondial de biologistes qui fonctionne comme le GIEC des climatologues. Cette année, le cours sera donc focalisé sur ce rapport global 2019, et votre travail personnel consistera essentiellement en l’analyse et la présentation critiques de morceaux de ce rapport, lors d’une journée de workshop.
Nous identifierons d'abord les acteurs générant les problèmes aux niveaux micro- et macro-économiques et politiques (FMI, BM,...), sur lesquels nous pouvons agir en Belgique (cours ex-cathedra assorti de quizz et questions réponses). Nous identifions ensuite, sur base de l'analyse du rapport du GIEC de 2014 sur le changement climatique, les solutions proposées qui existent ou qui sont imaginables à mettre en place, en Belgique, d'ici 2030. Nous nous concentrerons sur les solutions qui nous concernent en Belgique, sur lesquelles nous avons en tant qu'électeur et citoyen un levier d'action.
Cela fait 50 ans que de plus en plus d’écologistes tirent la sonnette d’alarme (lisez à ce propos le livre « Silent spring » par la biologiste Rachel Carson, écrit en 1964). Pourtant, l’inertie de notre société reste profonde, notamment au niveau de nos gouvernements belge et européen. Pour « nous réveiller », il est devenu essentiel que tout le monde puisse comprendre l’ampleur des conséquences auxquelles nous allons devoir faire face si « l’hémorragie biologique » d’extinction d’espèces et de destructions de leurs habitats n’est pas rapidement endiguée. Le but spécifique de ce cours est donc d’identifier comment le crash de biodiversité va directement nous affecter –nous, les européens et américains-, dans notre confort de vie : notre alimentation, notre santé, notre espérance de vie, les risques de conflit, l’immigration, … Comprendre ce qui nous attend peut nous aider à nous mettre en action pour éviter le pire, pour nous et nos enfants.
Pour préparer les étudiants à ce travail d’analyse, le cours commencera avec une série de présentations, en partie préparée par vous, sur des sujets connexes. Voici le programme de cours, qui requière donc la participation active des étudiants en classe et préalablement pour la préparation des cours.
Méthodes d'enseignement
Le but spécifique de ce cours est de mettre en lumière ce qui, dans les conséquences décrites par l’IPBES, va affecter notre mode de vie : notre alimentation, notre santé, notre espérance de vie, les risques de conflit, l’immigration,...
Le cours commencera avec une série de présentations, en partie préparée par les étudiants, sur des sujets d'actualité:
1) Les causes macro-politiques et -économiques de la dégradation de la biodiversité : qui connait le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ?
2) Les solutions politiques et économiques pour protéger la biodiversité : analyse du rapport commandé par "Youth for Climate" aux scientifiques belges, publié en mao 2019. 3) Les solutions pour chacun d’entre nous pour protéger notre biodiversité: analyse du Guide du consommateur wallon heureux" 2016 (prix de l région wallonne).
4) Comprendre l’ampleur du crash de biodiversité: analyse de sections du rapport IPBES Les cours suivants sont destinés à accompagner les étudiants dans l'analyse de sections du rapport IPBES 2019 global.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours ne sera pas coté sur les efforts de préparation (lecture, présentation) pendant les séances de travail en classe.
Le travail personnel, ou par groupe de deux, sera coté: travail écrit, présentation orale et réponse aux questions lors d'un workshop au cours de la session de janvier. Le cours sera évalué par cotation des travaux écrits et de leur présentation orale (40% pour chaque partie et 20% pour les réponses aux questions). L’examen aura lieu en cours de session en janvier, date à fixer et consistera en un workshop de présentation des sections de rapport IPBES à la classe (15 min de présentation par groupe). Le rapport écrit est à remettre 1 semaine avant la date de l’examen oral, par mail à caroline.Nieberding@uclouvain.be, en nommant votre rapport de votre nom.
Le rapport et la présentation orale peuvent être faits en français ou en anglais, dans le second cas d'une majoration de 2 points sur la cote finalede 20, est donnée (+10%). Attention: La participation aux cours théoriques et au workshop est nécessaire pour l'obtention d'une cote à ce cours.
Autres infos
Support : portefeuille de lecture, coupures de presse, articles scientifiques et rapports IPBES et IPCC.
Ressources
en ligne
Les sites du GIEC/IPCC et de l'IPBES sont utiles.
Les supports de cours seront fournis via la plateforme moodle du cours, en ligne. Moodle sert aussi à échanger les informations sur l'organisation du cours.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie