Questions spéciales de gestion de l'information

LBRTI2202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales de gestion de l'information
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Bogaert Patrick (coordinateur); Hanert Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Cours spécifiques à la spécialisation en gestion de l'information

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

A travers une série de séminaires et visites introduisant de manière détaillée des problématiques concrètes et les solutions apportées dans le domaine de la gestion de l'information, l'étudiant sera exposé à une diversité d'approches méthodologiques, organisationnelles et techniques. En fonction de son orientation, chaque étudiant approfondira une question particulière et en présentera une analyse critique tant sur le plan conceptuel, organisationnel que technique. Une attention particulière sera portée sur l'analyse des enjeux liés à la fiabilité, l'évolutivité, la sécurité, la confidentialité et la propriété des informations gérées ou des systèmes mis en place. Elle conduit à une mise en perspective des solutions techniques et à la prise de conscience des enjeux qui leur sont associés au niveau institutionnel et sociétal. Selon les cas, l'examen des solutions étudiées abordera aussi l'analyse coût-bénéfice des procédures développées, la stratégie mis en oeuvre pour l'implémentation ou l'insertion du système dans le processus décisionnel.

Acquis
d'apprentissage

a.     Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

2.4, 2.5, 4.6, 7.1, 8.5

b.     Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

 Au terme du cours LBRTI2202, l'étudiant sera capable de :

·       Faire le lien entre les cours techniques avancés de la spécialisation en gestion de l'information et les situations réelles correspondant à leur mise en oeuvre ;

·       Maîtriser l'ensemble de la démarche de résolution d'un problème concret d'ingénierie en gestion de l'information ;

·       Comprendre le fonctionnement des entreprises et en particulier la façon dont elles gèrent les flux d'information de leur entrée à leur sortie ;

·       Evaluer de manière critique les solutions mises en place par des entreprises ou des institutions en vue de gérer l'information et déterminer leur impact en regard d'un contexte économique et environnemental ;

·       Identifier les nouvelles connaissances et compétences à acquérir afin de pouvoir appréhender les problématiques propres à la gestion de l'information dans un contexte professionnel.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours se compose uniquement de visite d'entreprises et d'institutions, ainsi que de séminaires donnés par des intervenants extérieurs.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est dispensé sous forme de séminaires donnés par des intervenants extérieurs et de visites d'entreprises ou d'institutions actives dans le domaine de l'analyse et de la gestion de l'information.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit réalisé en groupe

Autres infos

Ce cours peut être donné en anglais.

Bibliographie

Toutes les présentations ainsi que les documents relatifs aux visites sont mis à disposition sur Moodle.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
3
-

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
3
-