Eléments de chimie inorganique et analytique

LCHM1231  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Eléments de chimie inorganique et analytique
5.0 crédits
30.0 h + 50.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'exposé théorique porte sur les propriétés générales des éléments et principaux composés des blocs s et p du tableau périodique. Il comporte aussi une introduction aux éléments de transition (bloc d) et à la métallurgie, ainsi qu'aux lanthanides et actinides. Un premier chapitre traite de manière générale de la périodicité des propriétés chimiques et physico-chimiques. Le deuxième chapitre est consacré à un introduction à la radioactivité. Le troisième porte sur l'hydrogène et ses composés binaires. Les chapitres suivants sont consacrés aux différentes familles du tableau de classification périodique. Dans chacun de ceux-ci, on décrit successivement les propriétés caractéristiques du groupe, l'obtention, les propriétés et les utilisations les plus importantes des éléments et de leurs principaux composés. L'attention est attirée sur les aspects économiques et géostratégiques d'approvisionnement en matières premières, ainsi que sur les dangers que peuvent présenter pour l'individu et l'environnement les divers corps simples et composés.

A l'occasion des exercices pratiques, les étudiants abordent l'analyse qualitative des cations et anions les plus courants en solution aqueuse. L'ensemble des analyses couvre une cinquantaine d'espèces ioniques. L'approche analytique se fait sur base de l'exploitation des propriétés chimiques des éléments en fonction de leur position dans le tableau de classification périodique. L'étudiant doit avoir une parfaite maîtrise de l'utilisation  simultanée des propriétés acide-base, de précipitation, de complexation et d'oxydo-réduction.
 

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    A l'occasion des exercices pratiques, les étudiants abordent l'analyse qualitative des cations et anions les plus courants en solution aqueuse. L'ensemble des analyses couvre une cinquantaine d'espèces ioniques. L'approche analytique se fait sur base de l'exploitation des propriétés chimiques des éléments en fonction de leur position dans le tableau de classification périodique. L'étudiant doit avoir une parfaite maîtrise de l'utilisation simultanée des propriétés acide-base, de précipitation, de complexation et d'oxydo-réduction.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos

La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence non motivée sera en principe sanctionnée par une note négative de 5 points sur la note finale de LCHM1231 prise en compte en délibération, et pourra, en fonction du degré de récidive et de l'appréciation de la situation par les responsables de l'enseignement, se traduire par une note finale non négociable de zéro sur 20. Dans la mesure où le nombre d'absences injustifiées et/ou justifiées deviendrait significatif, le titulaire se réserve le droit d'activer les articles du RGEE permettant au jury d'interdire à l'étudiant de s'inscrire à l'examen correspondant.

Bibliographie
  • Notes de cours en 2 volumes. Fascicule de travaux pratiques.
Liste exhaustive d'ouvrages de référence fournie dans le volume 1 des notes de cours obligatoires.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques