Eléments de biochimie

lchm1271v  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Eléments de biochimie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les biomolécules de base. 1. Les acides aminés. 2. Les hydrates de carbone. 3. Les lipides et les membranes biologiques. 4. Les acides nucléiques. 5. Les protéines et les enzymes. Notions de biochimie moléculaire. 1. La réplication de l'ADN. 2. La transcription de l'ADN en ARN. 3. La biosynthèse des protéines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est d'introduire l'étudiant à la structure de biomolécules et à leurs fonctions ainsi que, du point de vue biochimique, à la biologie moléculaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce premier cours de biochimie visera à présenter la structure et les propriétés chimiques des principaux protagonistes moléculaires du monde vivant. Les différents chapitres seront consacrés à la description détaillée des grandes classes de biomolécules (acides aminés, nucléotides, lipides , glucides, protéines, enzymes). La manière dont les petites molécules sont assemblées dans des structures plus grandes (polymères) sera également abordée. L’origine chimique des principaux types d’interactions covalentes et non covalentes entre biomolécules permettra de bien comprendre les modes de biosynthèse et de reconnaissance moléculaire qui sont au cœur de l’organisation et du fonctionnement du vivant. Le comportement des enzymes, principales ouvrières du vivant, sera également introduit, en décrivant les propriétés catalytiques et les modes de régulation de ces propriétés. Le cours proposera également une première introduction descriptive des trois grands processus qui sont au cœur du fonctionnement de toute cellule vivante, à savoir la réplication, la transcription et la traduction. Cette introduction servira ensuite de socle pour présenter les bases de la biologie moléculaire moderne et des technologies de l’ADN recombinant qui permettent aujourd’hui de manipuler l’ADN de façon chirurgicale. Cinq séances de travaux pratiques d’une demi-journée sont également organisées pour familiariser l’étudiant avec la manipulation expérimentale des principales classes de biomolécules (sucres, lipides, protéines, enzymes).
Méthodes d'enseignement
cours magistraux et travaux pratiques en salle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
examen écrit en session (80% de la note finale), interrogation et rapports de travaux pratiques (20% de la note finale)
Bibliographie
  • Principles of Biochemistry de Lehninger
  • Biochemistry de Voet et Voet
(éditions récentes)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire