Travaux pratiques intégrés

LCHM2180  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Travaux pratiques intégrés
4.0 crédits
0 h + 45.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les travaux pratiques intégrés comportent - une série de manipulations intégrant au minimum deux disciplines - des séminaires de présentation des exercices et de discussion des résultats expérimentaux.
Acquis
d'apprentissage

  • 1 L'organisation de travaux pratiques regroupant quatre parmi les disciplines de base de la formation en chimie (chimie analytique, chimie inorganique, chimie physique et chimie organique) a pour objectif de favoriser l'intégration des concepts issus d'enseignements différents et de les appliquer à des problèmes concrets. Les exercices visent tant la formation pratique multidisciplinaire que la formation à la communication scientifique par le biais de la présentation de séminaires.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les exercices recouvrent des travaux pratiques de chimie organique, chimie physique, chimie analytique et chimie inorganique.

-Chimie organique  et physique  synthèse des benzylidènes malononitrile et mesures de cinétique

-Chimie organique et analytique : Greffage du chromophore tricyanovinylène et purification par chromatographie flash sur silice. Mesure des constantes sur le calix-pyrrole porteur du chromophore 

- chimie inorganique et analytique : Synthèse et la caractérisation par voies spectroscopique et électrochimique (voltampérométrie cyclique) de chélates et cryptates du cobalt(III).

Méthodes d'enseignement
Laboratoires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
Autres infos
Support : Un syllabus reprenant l'ensemble des manipulations à effectuer.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • syllabus LCHM2180 (à la DUC)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques
4
-

Master [60] en sciences chimiques
4
-