Thesis tutorial

lchm2290  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Thesis tutorial
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Enseignants
Meirlaen Sandrine; Riant Olivier;
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
Activité d’enseignement s’intégrant dans la formation en anglais pour les étudiants en chimie depuis leur 1er cycle, aboutissant à une connaissance active et orale de la langue au terme de leurs études de 2ème cycle pour des présentations publiques de leurs compétences personnelles et scientifique.
Le cours comporte 3 parties. La première partie du cours consistera en de la guidance pour préparer et entraîner les étudiants à la communication orale en anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire. En un deuxième temps, les étudiants qui le désirent bénéficient de séance(s) de coaching individuelles avec le professeur d'anglais. La troisième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en anglais suivie de quelques questions.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de trois parties :
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en chimie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues de 30 minutes par étudiant)
3. Un exposé public, en anglais, en fin de quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et de ses lecteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est organisée en au début du second quadrimestre. Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les pairs et les enseignants de chimie, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l’année.
Faculté ou entité
en charge
CHIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences chimiques

Master [120] en sciences chimiques