Bibliothéconomie et bibliométrie : collections, services, ressources et médiation

lclib2120  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Bibliothéconomie et bibliométrie : collections, services, ressources et médiation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Brodkom Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
  • principes de bibliothéconomie et bibliométrie (dont la gestion des collections, les services et TIC, la médiation documentaire, etc.).
  • outils informatiques et ressources électroniques  dont le  paramétrage et le catalogage dans des SIGB libres (PMB, Koha), les ressources en Open Access, etc.
  • normes et tableaux de bord de gestion en bibliothèques,
  • rencontres de professionnels
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement bisannuel et le cours LCLIB2125 avec lequel il alterne permettront conjointement :
  • d'appliquer les grands principes de la bibliothéconomie et de la bibliométrie,
  • de connaître les fonctions principales d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation, ainsi que les dispositions légales qui les concernent,
  • de concevoir ou d'adapter la structure d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation,
  • de concevoir et de réaliser des instruments de recherche appropriés aux publics concernés,
  • de se tenir au courant des évolutions de la discipline,
  • de réaliser un tableau de bord de gestion d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation,
  • d'analyser les attentes des publics concernés, de concevoir et de mettre en place un plan de développement
  • d'évaluer la gestion d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation et le degré de satisfaction des usagers,
  • d'être familiarisé aux outils de veille documentaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Introduction, lien avec LCLIB2125, grands thèmes de la bibliothéconomie.
  • Méthodologie des audits (les étudiant·e·s seront amené·e·s durant le semestre à réaliser l'audit d'une bibliothèque de lecture publique) : objectifs, environnement, budgets, infrastructures, collections et services, organisation et personnel, publics.
  • Gestion des collections papier et électronique, élagages et chaîne du livre, Open Access, etc.
  • Plan de sauvegarde des collections, risques biologiques du livre et protection préventive du patrimoine documentaire.
  • Introduction à l'usage des Systèmes Informatique de Gestion de Bibliothèques (SIGB) : SIGB libres Koha et PMB, SIGB commerciaux, aperçu de quelques bases de la catalographies, fonctionnement des modules de prêt, etc..
  • Bibliométrie et évaluation : tour d'horizon critique des méthodes d'évaluation des publications de la recherche.
  • Médiation documentaire et développement des compétences informationnelles des usagers.
  • Bibliométrie, tableaux de bord : moyens financiers et gestion comptable des bibliothèques avec exemples dans les bibliothèques universitaires et le réseau de la lecture publique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Présentation des audits : première partie accompagnée d'une présentation des démarches et ateliers en matière d'innovation et génération d'idées innovantes en bibliothèque.
  • Présentation des audits : seconde partie accompagnée d'une présentation sur l'analyse des changements dans le monde des bibliothèques et de la lecture et des bonnes pratiques pour les gérer.
Méthodes d'enseignement
Le cours de 15 h sera constitué de 10 séances thématiques reprenant chacune des notions théoriques et des cas pratiques. Pour certains sujets, des professionnels extérieurs seront rencontrés. Pour deux des thèmes abordés, plus théoriques, une préparation au cours sera demandée sous la forme d'un petit travail de recherche documentaire dans la littérature professionnelle. Le cours LCIB2120 comprend également un travail (personnel ou en groupe suivant le nombre de participant·e·s) d'audit d'une bibliothèque de lecture publique : les deux derniers cours seront consacrés à la présentation et la discussion en groupe de ces audits.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


L'évaluation continue durant le Q1 portera sur 40% de la cote finale: les deux travaux de recherche documentaire pour 3 points et l'audit de bibliothèque publique pour 5 points. 
L'examen oral durant la session représentera 60% de la cote finale : l'analyse d'un cas pratique avec préparation à livres ouverts portera sur 6 points et une série de questions directes plus théoriques sur 6 points également.
Autres infos
Le cours est donné en français. Les références bibliographiques proposées pourront aussi être en anglais.
Ce cours bisannuel est complémentaire au cours LCLIB2125 " Bibliothéconomie et bibliométrie : organisation, projets, infrastructures et publics" donné en alternance (en 2017-2018 et 2019-2020) mais l'un n'est pas prérequis à l'autre.
Ressources
en ligne
Voir LCLIB2120 sur MoodleUCL : https://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
  • Power point de chaque cours disponible sur MoodleUCL : https://moodleucl.uclouvain.be
Les ressources bibliographiques sont surtout électroniques et accessibles via le catalogue et le discovery tool des bibliothèques de l'UCL et/ou les plateformes professionnelles. Des références figureront sur le site Moodle du cours pour chaque thématique abordée.  Les étudiant·e·s sont aussi invité·e·s à consulter les collections physiques de bibliothéconomie des bibliothèques (BiblioPôle de BFLT, Collection Z de BST, etc.).
Support de cours
  • Power point de chaque cours disponible sur MoodleUCL : https://moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en histoire

Master [120] en interprétation

Master [120] en éthique

Master [120] en linguistique

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en histoire

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes