Panorama des applications en ingénierie linguistique

lclig2220  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Panorama des applications en ingénierie linguistique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au travers de conférences variées sur différents sujets liés au traitement automatique du langage (TAL), ce « parcours » brosse un large aperçu de la recherche en TAL dans toutes ses dimensions (industrielles, académiques, etc.), sans restriction de thème ou de cadre théorique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis :
  • une bonne connaissance des différents domaines de recherche, applications informatiques et acteurs du domaine (universitaires et industriels) de l'ingénierie linguistique ;
  • Il devra être capable d'effectuer une recherche d'information approfondie visant à identifier des applications ou acteurs (académiques ou industriels) répondant à certains besoins ou critères spécifiques.
  • Il devra en outre être capable de les évaluer et de les comparer entre eux.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se compose d'un parcours didactique et d'exercices en ligne dont le but est de faire découvrir progressivement la discipline sous ses différents aspects.
Des rencontres-conférences avec des chercheurs spécialistes du domaine sont également prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la participation active aux séminaires (les étudiants sont invités à préparer des questions pour l'orateur) et sur la préparation d'un travail personnel qui approfondit le domaine présenté lors d'une conférence.
Autres infos
Support: Site web avec parcours didactique et exercices en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en linguistique