Introduction au traitement de la parole

lclig2260  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction au traitement de la parole
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours d'introduction au traitement de la parole a pour objectif de transmettre à l'étudiant un ensemble de notions de base, qui lui permettront d'avoir une vision technologique, "top-down" du domaine. Plutôt que de voir en détail un petit ensemble de notions, le cours s'attache à passer en revue l'ensemble du domaine. A l'issue des séances de cours, l'étudiant sera capable de passer un entretien d'embauche technique sur la matière vue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre les concepts de base du traitement automatique de la parole (problématique, analyse de la parole, codage de la parole, synthèse et reconnaissance vocale) ;
  • Discuter des performances actuelles des systèmes de synthèse ou de reconnaissance vocale ;
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est organisé en cinq chapitres : Introduction à la parole, Modélisation et analyse de la parole, Codage de la parole, Reconnaissance de la parole, Synthèse vocale.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend une partie e-Learning, disponible sur support DVD, ainsi qu'une partie présencielle, qui permet aux étudiants de poser des questions au professeur, et réciproquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La partie du cours disponible sur support DVD propose une série de documents multimédia auxquels sont associés des objectifs spécifiques. Un examen écrit en fin du cours permettra de déterminer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints. Aucune note de cours ne sera utilisée lors de cet évaluation.
Autres infos
Le cours est disponible sur support DVD et est constitué de 9 heures de video, disponible sous la forme de séquences d'une dizaine de minutes, accessible depuis un navigateur web et organisées en chapitres. L'étudiant peut voir les transparents du cours (en bonne qualité) ainsi qu'une vidéo du professeur expliquant ces transparents. Chaque séquence est accompagnée de pointeurs vers des documents annexes (fournis sur le dvd) et donne une liste d'objectifs à atteindre. Elle se termine par une serie de questions de type QCM (dont les réponses sont disponibles), ainsi que quelques questions ouvertes (dont les réponses ne sont pas disponibles). Des notes de cours sont également disponibles dans la bibliothèque du cours (sur le DVD).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en linguistique