Approches qualitatives en information et communication

lcomu1212  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approches qualitatives en information et communication
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Derèze Gérard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Présenter les grands courants et les différents positionnements de la recherche qualitative et empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Traiter des particularités, des exigences et de la pertinence épistémologique et sociale de ces approches.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage,...
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom.
 
2. Proposer une réflexion épistémologique et critique.
 
3. Mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée).
 
4. Ce cours est intégré dans un ensemble de cours à visée méthodologique. Dans cette perspective, le présent cours traite spécifiquement des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Le cours vise à fournir des repères épistémologiques, à présenter et à stabiliser des références méthodologique, à engager et à réaliser des démarches concrètes de recherche empirique et à donner les outils pour mener une discussion critique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Situer les démarches empiriques et qualitatives
2. Montrer l'intérêt et la pertinence des approches empirico-qualitatives dans le champ des sciences sociales (Information et communication).
3. Traiter des méthodes et des techniques spécifiques à l'observation, aux entretiens et à la description.
4. Développer une réflexion épistémologique et critique
La mise en oeuvre de recherches effectives (exercices) permettra aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. Les étudiantes et les étudiants seront amenés (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, séances de présentation et de discussion sur la base de lectures réalisées au préalable par les étudiantes et les étudiants, échanges en vue de la mise en œuvre des exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation en première session comprendra :
- Un examen écrit (questions ouvertes)  : 10 pts
- La réalisation d'un travail de groupe (avec une possible partie personnelle) portant sur la mise en oeuvre d'une recherche concrète – les consignes précises seront données durant le quadrimestre : 10 pts
L'évaluation en deuxième session comprendra pour toutes celles et pour tous ceux qui représenteront le cours :
- Un examen écrit (questions ouvertes) : 10 pts
- La réalisation d'un travail individuel portant sur la mise en oeuvre d'une recherche concrète - les consignes seront disponibles sur le Moodle du cours dans les premiers jours de juillet : 10 pts
Autres infos
Pour l'examen écrit : la matière, les attentes et les exigences en vue de l'examen seront précisées durant les cours.
Le manuel Méthodes empiriques de recherche en information et communication (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019) qui sortira en principe en novembre 2019 pourra constituer un complément très intéressant dans la mesure où les exposés au cours suivront exactement la structure de cet ouvrage.
Ressources
en ligne
Slides reprenant le canevas des exposés : disponibles sur Moodle après chaque cours
Références des textes obligatoires ou complémentaires : idsponibles sur Moodle après les cours où les textes seront présentés
Bibliographie
Sera présentée durant les cours
Support de cours
  • Méthodes empiriques de recherche en information et communication (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Bachelier en information et communication