Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception

LCOMU1238  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception
3.0 crédits
7.5 h + 10.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

ce séminaire n'a pas de prérequis mais est complémentaire au cours LCOMU1328 Analyse des dispositifs médiatiques du module

Thèmes abordés

Ce séminaire entend développer la connaissance et la compréhension des étudiant(e)s en matière d'outils (microsoft project, kanban, gantt chart...) et de méthodologies (traditionnelles ou agiles) de gestion de projet employées dans le monde de la conception de dispositifs TIC. Plutôt que des exposés théoriques, le séminaire fera la part belle à des intervenant(e)s issu(e)s de différents secteurs d'activité, qui viendront présenter les méthodes et outils qu'elles/ils exploitent au travers de leurs projets de conception. Ce séminaire a en effet pour double objectif d'éveiller les étudiant(e)s aux méthodes et outils existants, ainsi qu'aux réalités et contraintes professionnelles spécifiques et des choix de conception qui en découlent.

Acquis
d'apprentissage

  • 1.

    AA spécifiques: connaissance des secteurs professionnels TIC ainsi que des méthodes et types d'outils exploités dans des projets de conception actuels.

  • 2.

    Autres AA.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce séminaire entend développer la connaissance et la compréhension des étudiant•e•s en matière d'outils (microsoft project, kanban, gantt chart...) et de méthodologies (traditionnelles ou agiles) de gestion de projet employées dans le monde de la conception de dispositifs TIC. Plutôt que des exposés théoriques, le séminaire fera la part belle à des intervenant•e•s issu•e•s de différents secteurs d'activité, qui viendront présenter les méthodes et outils qu'elles/ils exploitent au travers de leurs projets de conception. Ce séminaire a en effet pour double objectif d'éveiller les étudiant•e•s aux méthodes et outils existants, ainsi qu'aux réalités et contraintes professionnelles spécifiques et des choix de conception qui en découlent.

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement se fonde sur l'exposé ex cathedra d'outils et de techniques utilisés par des professionnels, ainsi que des moments de discussion avec les étudiants (aprentissages-débats).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

évaluation sur base de la présence et du suivi des exposés et de la réalisation d'un travail final d'analyse d'une pratique professionnelle et des outils de conception utilisés

Autres infos

Ressources : les supports de présentation, liens utiles et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
3
-

Mineure en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-