Analyse des dispositifs médiatiques

LCOMU1239  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse des dispositifs médiatiques
4.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Verhaegen Philippe; Descampe Antonin (supplée Verhaegen Philippe); Libertiaux Gaëtan (supplée Verhaegen Philippe);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

ce cours nécessite une connaissance théorique et conceptuelle préalable en sémiotique générale

Thèmes abordés
  • Définition et compréhension de la notion de dispositif autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outils, etc. 
  • Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels.
  • Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
  • Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs.
  • Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs.
  • Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception.
Contenu

Ce cours s’articule autour de deux volets, chacun pris en charge par un des deux enseignants.

1. Volet “technologie”: dans cette partie, outre une introduction sur l’évolution technique du couple support-message, certains dispositifs médiatiques seront analysés sous l’angle technologique, comme par exemple les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle, les réseaux sociaux, les monnaies virtuelles, les dispositifs de mobilité, etc.

2. Volet “interactivité”: dans cette partie, la notion d’interactivité sera définie et explorée

  • Qu’est-ce que l’interactivité ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’elle fonctionne, qu’elle est fluide, etc ?
  • L’interactivité en dehors de l’écran
  • Rapport entre une ergonomie et un utilisateur
  • Présentation de concepts interactifs
Méthodes d'enseignement
  • Exposés magistraux par l’enseignant et par des intervenants directement impliqués dans l’analyse, la conception et/ou la commercialisation de dispositifs médiatiques.
  • Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L’évaluation consiste en un projet de groupe visant l’étude ou le développement d’un dispositif interactif original, ou l’amélioration d’un dispositif existant. Les modalités pratiques de ce travail seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre et disponibles sur Moodle.

Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.

 
Ressources
en ligne

Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :

https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12178

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
4
-

Mineure en information et communication
5
-

Mineure en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-