Communication et organisation

LCOMU1325  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Communication et organisation
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours est une introduction aux approches théoriques de la communication des organisations. Il fera le lien entre les approches théoriques développées en sciences de l'information et de la communication et les pratiques de communication en 'uvre dans les organisations.
Thèmes abordés : 

-  La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations
- Les grandes approches théoriques de la communication des organisations (fonctionnaliste, interprétative, processuelle et critique)
Les notions de communication " opérationnelle " : métiers, politique et stratégie de communication

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :

 

AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l'aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation.

AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation.

AAS3.2. Dans le domaine de la communication d'organisation : identifier et analyser les phénomènes et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée et en regard des différentes formes et stratégies de communication d'organisation

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Sur un modèle de classe-inversée, le cours reposera sur des lectures préparatoires permettant une discussion et un débat approfondi en auditoire

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. Les modalités sont identiques en première et deuxième session sauf conflit horaire entre votre majeure et votre mineure.

Bibliographie

Voir portefeuille de lectures

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication
5
-

Bachelier en information et communication