Programmes et publics de la radio-tv

lcomu2230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Programmes et publics de la radio-tv
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à étudier les politiques de programmation de chaînes de radio-télévision, à analyser les grands genres de programmes diffusés, à cerner les structures sociologiques des publics et les interactions entre ces publics et les programmes qui leur sont proposés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Avoir saisi les logiques qui président à l'organisation de la programmation des chaînes de radio-télévision ;
 
2. D'appliquer ces notions au contexte belge et Ouest-européen ;
 
3. Maitriser les éléments constituant les principaux genres de programmes diffusés en radio et en télévision ;
 
4. Analyser ces éléments ;
 
5. Avoir saisi les modèles sociaux de représentations générés par ces programmes ;
 
6. Avoir une connaissance des méthodologies de mesure de l'audience, les maîtriser et de les appliquer au contexte médiatique belge et Ouest-européen ;
 
7. Réaliser une analyse sociologique des auditoires de la radio et de la télévision.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Étude critique des politiques de programmations des organismes de radio-télévision belges et étrangers, publics et privés, et des modèles qui en dérivent.
  • Analyse des différents facteurs qui influencent les stratégies de programmation.
  • Approche et analyse de différents genres programmatiques particuliers
  • Évaluation des systèmes de mesure d'audience et des modes d'interaction entre public et organismes diffuseurs.
  • Analyse sociologique des publics.
  • Étude et évaluation de l'impact social de divers types de programmes radio-télévisés sur leurs publics.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux illustrés. Les documents audiovisuels montrés au cours font partie de la matière. Le cours est accompagné d'un plan détaillé et renvoie l'étudiant à des documents pédagogiques qui servent à la fois de syllabus et d'outil de base pour le travail de l'examen
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose à la fois sur un travail personnel écrit dont la base est l'analyse d'un programme ou d'une programmation radio ou tv récente (détails précis et bibliographie de référence fournis au cours), et sa mise en perspective par rapport au cours, sur le rapport d'une observation in situ d'une émission de radio ou de télévision comprenant un public (avec étude des rôles et fonctions de ce public) et sur une interrogation testant la connaissance que l'étudiant a du cours.
Bibliographie
Des documents pédagogiques sont mis à disposition sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication