Vulgarisation scientifique

lcomu2600  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Vulgarisation scientifique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une discussion sur les rapports entre vulgarisation et discours scientifique. Pour ce faire, il analyse les trois moments impliqués par un dispositif de vulgarisation :
  • la production d'un discours vulgarisateur : rôle psychosocial, scientifique, ... du médiateur ou "troisième homme", contraintes d'un discours didactique...
  • la reformulation d'un discours source en un discours second : paraphrase, transcodage, traduction, mise en récit, métaphorisation...
  • la reconnaissance par le public du message vulgarisé:déchiffrement et appropriation des informations scientifiques, attitudes d'un lecteur de vulgarisation scientifique...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Connaître les principales théories relatives à la vulgarisation scientifique et leurs auteurs respectifs ; 
 
2. Evaluer un dispositif de communication ou de vulgarisation scientifique et de concevoir les adaptations nécessaires ;
 
3. Concevoir et mettre en forme un petit dispositif de vulgarisation (impliquant au minimum du texte et de l'image) visant la reformulation d'un savoir scientifique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu: Ce cours part de l'idée que, comme la science, la vulgarisation peut être vue comme "une espèce du discours" (J.F. Lyotard) possédant ses formes d'expression et ses fonctions sociales propres. Contrairement au discours scientifique limité à l'expression écrite, les documents de vulgarisation exploitent de multiples combinaisons de langage: textes, images, sons, animations, etc.
Le cours passe en revue ces langages et dégage les particularités d'un discours de reformulation scientifique : – 
  • le vocabulaire et l'organisation des concepts (concept map, série superordonnée...) ; – 
  • la reformulation (paraphrase, métalangage...),
  • la narration et la mise en scène de la communication ; – 
  • l'imagerie et les procédés de visualisation (en ce compris les dispositifs métaphoriques) ; – 
  • le recours à l'humour ; – 
  • etc.
Méthode : Exposé magistral, étude de cas, exercice-type d'application.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule en deux temps.
Les 4 à 5 premières séances sont consacrées à une présentation ex cathedra des questions soulevées par la vulgarisation scientifique et plus largement par la médiation de connaissances en insistant sur l'une ou l'autre de leurs particularités.
Les séances suivantes se déroulent sous la forme d'un séminaire. A partir d'une thématique déterminée, les étudiants, par petits groupes, sont formés à la réalisation d'un dispositif de vulgarisation scientifique. Ce travail les amènera successivement à
  • analyser des documents de vulgarisation
  • concevoir et scénariser un dispositif de médiation
  • réaliser un document de vulgarisation et
  • évaluer sa réception par un public
Ces étapes font l'objet de mises en commun et d'échanges avec l'ensemble des participants, échanges qui permettent de consolider le travail mené par chacun des groupes. La dernière séance est consacrée à une présentation et une évaluation par les pairs des différents travaux de vulgarisation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation tient compte
  • de la contribution de l'étudiant au travail de groupe et aux échanges entre participants menés durant le quadrimestre
  • de la pertinence du document de vulgarisation réalisé en groupe et de son évaluation par les pairs
  • en session, d'un travail de réflexion critique (individuel) portant sur une question particulière de vulgarisation scientifique à défendre oralement.
La méthode pédagogique adoptée a pour conséquence que si un étudiant ne participe pas durant le quadrimestre aux travaux de groupe et aux échanges organisés en séances, il sera déclaré absent et ne pourra présenter ces travaux plus tard dans l'année. Il obtiendra alors la note "A" pour l'ensemble des activités liées à ce cours et ce, aussi bien à la session de janvier qu'à celle de septembre.
Autres infos
Une connaissance des théories et des méthodes d'analyse sémio-pragmatique des messages audio-scripto-visuels constitue un pré-requis.
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] en histoire

Master [120] en linguistique

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [60] en information et communication