Pratiques du documentaire

lcomu2626  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Pratiques du documentaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
22.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours repose sur la mise en place et le développement d'un projet documentaire personnel sur deux quadrimestres. La pratique de temps long et au contact direct et récurrent des personnes et des lieux de la création, de la réalisation et de la (potentielle) diffusion d'une production documentaire légère (dans une perspective plurimédia et avec une attention particulière à la photographie) pensée pour le web. Les productions documentaires personnelles et/ou collectives seront centrées sur une thématique annuelle commune. Elles feront l'objet d'une réflexion collective et individuelle allant de la conception à la (potentielle) diffusion qui prendra la forme finale d'une apostille à rédiger personnellement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Maîtriser les différentes dimensions des productions documentaires légères à visée informative ;
 
2. Connaître et être capable de discuter, d'un point de vue conceptuel et pratique, les positionnements majeurs en termes de choix de production et de relations (théoriques et concrètes) entre journalisme et documentaire ;
 
3. Etre capable de s'interroger sur le rapport aux personnes (sujets, informateurs, collègues, publics) ;
 
4. Maîtriser les usages documentaires de base de la photographie ;
 
5. Réaliser une production documentaire légère de temps long ;
 
6. Mener une réflexion critique sur l'ensemble du processus de production.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Les spécificités, du positionnement et des contraintes des productions documentaires légères, essentiellement photographiques.
  • Exemples historiques et récents de productions documentaires légères, avec une attention toute particulière à la photographie
  • Approches techniques : photographie et logiciels.
  • Discussion, recherche et mise en place des productions en lien avec la thématique de l'année.
  • Evaluation critique personnalisée ou en sous-groupes continue du travail des étudiantes et des étudiants
  • Maintien d'un climat collectif permanent de réflexion, de discussion et d'implication concrète.
  • Production documentaire individuelle et/ou collective.
Méthodes d'enseignement
Mise en place et développement d'un projet documentaire personnel (ou en petits groupes) sur deux quadrimestres en lien avec la thématique annuelle, fondé sur des présentations en séance, un travail collectif sous forme d' “atelier de création documentaire”, des discussions et un travail “en situation réelle” de production.
Quelques exposés ou rencontres avec des “praticiens”.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours est un cours annuel et propose la réalisation d'une production documentaire devant répondre aux exigences d'une (potentielle) diffusion.
Evaluation en janvier (1/3 des points) : évaluation continue
L’évaluation portera sur la réalisation d'un ou de deux exercice(s) durant le 1er quadrimestre + une note de réflexion personnelle à remettre au plus tard au début de la session de janvier
Evaluation en juin (2/3 des points) : évaluation continue
L’évaluation portera sur la réalisation de la production documentaire finale à remmettre au plus tard dans les premiers jours de la session de juin.
--> Une note réflexive personnelle (= apostille) pourra faire évoluer la note globale (/20) de +2 pts à –2 pts
Deuxième présentation
Des modalités personnelles et spécifiques seront définies pour chaque étudiante ou étudiant en échec. Les informations précises seront communiquées au plus tard au début juillet.
Ressources
en ligne
Des notes de cours spécifiques et évolutives, des documents et des références sont mis à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme