Histoire et perspectives du journalisme narratif

lcomu2628  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et perspectives du journalisme narratif
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours fournira aux étudiants les références et les moyens de mener et de soutenir une réflexion analytique et critique des courants, de l'actualité et des oeuvres-productions documentaires centrée sur les questions journalistiques des rapports, au réel, aux personnes (sujets, informateurs, récepteurs...) et aux publics. Il s'agira également d'envisager ces questions en termes d'enjeux sociaux, politiques, éthiques et professionnels.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. mener une réflexion personnelle, analytique et critique ;
 
2. traiter les questions des enjeux sociaux, journalistiques et professionnels posées par les pratiques et les productions documentaires (contemporaines) à visée informative ;
 
3. faire preuve de ces aptitudes en rédigeant un travail personnel d'analyse centrée sur un "cas".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Définition, présentation et analyse critique du récit journalsitique et du journalisme narratif 
  • Approche historique de cette forme de journalisme située dans les contextes culturels de ses manifestations et épanouissements (principalement : Europe francophone vs Etats-Unis)
  • Sensibilisation critique à de nouvelles conceptions et pratiques médiatiques du journalisme narratif : BD reportage, web reportage,… 
  • Présentation critique des modalités d'une pratique du journalisme narratif et des enjeux culturels, sociaux, éthiques et professionnels liés à cette pratique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et études de cas pratiquées collectivement en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Exposés de groupe et individuels ; évaluation finale sous forme d'examen oral portant notamment sur la lecture critique et exhaustive  des textes de journalisme narratifs sélectionnés et présentés en cours.
Ressources
en ligne
Des documents pédagogiques et les textes de référence (à travailler personnellement et en cours) produits par des journalistes narratifs choisis  seront mis à disposition sur Moodle.
Bibliographie
Ouvrage de référence de base : A. Lallemand, Journalisme narratif en pratique, De Boeck, 2011.
Plusieurs textes produits (en anglais et an français) dans le cadre du journalisme narratif feront l'objet d'une lecture critique obligatoire. Des notes de cours spécifiques et originales tiennent aussi lieu de support pédagogique pour ce cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme