Histoire et perspectives du journalisme narratif

LCOMU2628  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et perspectives du journalisme narratif
3.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours fournira aux étudiants les références et les moyens de mener et de soutenir une réflexion analytique et critique des courants, de l'actualité et des oeuvres-productions documentaires centrée sur les questions journalistiques des rapports, au réel, aux personnes (sujets, informateurs, récepteurs...) et aux publics. Il s'agira également d'envisager ces questions en termes d'enjeux sociaux, politiques, éthiques et professionnels.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme du cours 'sur la base de références bibliographiques et de cas présentés', les étudiants devront être en mesure de mener une réflexion personnelle, analytique et critique ainsi que de traiter les questions des enjeux sociaux, journalistiques et professionnels posées par les pratiques et les productions documentaires (contemporaines) à visée informative. Ils devront faire preuve de ces aptitudes en rédigeant un travail personnel d'analyse centrée sur un 'cas'.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Définition, présentation et analyse critique du récit journalsitique et du journalisme narratif 
  • Approche historique de cette forme de journalisme située dans les contextes culturels de ses manifestations et épanouissements (principalement : Europe francophone vs Etats-Unis)
  • Sensibilisation critique à de nouvelles conceptions et pratiques médiatiques du journalisme narratif : BD reportage, web reportage,… 
  • Présentation critique des modalités d'une pratique du journalisme narratif et des enjeux culturels, sociaux, éthiques et professionnels liés à cette pratique.
Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux et études de cas pratiquées collectivement en séance.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Exposés de groupe et individuels ; évaluation finale sous forme d'examen oral portant notamment sur la lecture critique et exhaustive  des textes de journalisme narratifs sélectionnés et présentés en cours.

Ressources
en ligne

Des documents pédagogiques et les textes de référence (à travailler personnellement et en cours) produits par des journalistes narratifs choisis  seront mis à disposition sur Moodle.

Bibliographie

Ouvrage de référence de base : A. Lallemand, Journalisme narratif en pratique, De Boeck, 2011.

 

Plusieurs textes produits (en anglais et an français) dans le cadre du journalisme narratif feront l'objet d'une lecture critique obligatoire. Des notes de cours spécifiques et originales tiennent aussi lieu de support pédagogique pour ce cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme
3
-