Approche documentaire et journalisme

lcomu2629  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approche documentaire et journalisme
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Derèze Gérard; Heureux François (supplée Derèze Gérard);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours fournira aux étudiants les références et les moyens de mener et de soutenir une réflexion analytique et critique des courants, de l'actualité et des oeuvres-productions documentaires centrée sur les questions journalistiques des rapports, au réel, aux personnes (sujets, informateurs, récepteurs...) et aux publics. Il s'agira également d'envisager ces questions en termes d'enjeux sociaux, politiques, éthiques et professionnels.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. mener une réflexion personnelle, analytique et critique ;
 
2. traiter les questions des enjeux sociaux, journalistiques et professionnels posées par les pratiques et les productions documentaires (contemporaines) à visée informative ;
 
3. faire preuve de ces aptitudes en rédigeant un travail personnel d'analyse centrée sur un "cas".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Présentation de produtions spécifiques d'un point de vue documentaire et journalistique.
  • Approche du travail de Raymon Depardon
  • Réflexion sur les croisements entre “journalisme - documentaire – sciences sociales”
  • Intervention possible d'un•e ou de plusieurs invité•e•s
  • Discussion à propos des enjeux professionnels, économiques, sociaux, politiques, éthiques…  liés aux productions et situations présentées au cours
  • Travail individuel de lecture d'articles d'analyse, de visionnement de documents…
  • Echanges et discussions.
Méthodes d'enseignement
Exposés illustrés
Lectures et visionnements durant les cours ET personnels
Discussions
Travail individuel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session : évaluation continue :
Travaux personnels à remettre -selon un calendrier présenté au début du cours- 
Deuxième session : examen écrit :
Examen écrit en session (max : 3 heures). Des précisions seront disponibles sur Moodle au début juillet.
Ressources
en ligne
Des notes de cours spécifiques, des documents et des références sont mis à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme