Approche éthique et critique de la communication d'organisation

LCOMU2710  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approche éthique et critique de la communication d'organisation
5.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Catellani Andrea; Lievens Laurent (supplée Catellani Andrea);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les bases philosophiques et conceptuelles de l'éthique de la communication.

Approche conceptuelle et critique de quelques notions centrales : persuasion, influence, pouvoir, responsabilité. La responsabilité sociétale des professionnels de la communication des organisations, tant dans le secteur marchand que public et non marchand, et la relation avec la notion de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE/CSR).

La relation entre communication d'organisation, opinion publique et démocratie.

Spécificités de l'éthique des secteurs principaux de la communication d'organisation : entre autres, la publicité, la relation avec les médias et globalement les relations publiques, la communication corporate, la communication interne, la communication en ligne.

Les codes et chartes déontologiques du secteur de la communication d'organisation, au niveau national et international.

Les approches critiques de la communication d'organisation : notions, courants, applications. La diversité et les relations entre les genres : approches critiques.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Savoir interroger les actes de communication d'organisation en termes éthiques et les situer relativement au droit et à la déontologie.

    Connaître les aspects éthiques de différents domaines de la communication d'organisation, tant dans le secteur marchand que public et non marchand.

    Savoir réaliser une analyse critique des formes principales de la communication d'organisation, en mobilisant des concepts et des méthodes scientifiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Éthique, morale, déontologie, etc. : définitions et concepts de base.
Les écoles éthiques : présentation de quelques contribution (approche déontologique,
conséquentialiste, éthique des vertus, éthique du care, etc.).
Prendre une décision éthique (le « dilemme ») : méthodologie du choix.
Processus relationnels dans le choix.
La responsabilité sociétale des entreprises et la communication.
Cas particuliers de problèmes éthiques : les relations publiques ; la communication numérique ; la publicité et le jury d'éthique publicitaire.

Méthodes d'enseignement

Séances magistrales

Applications à des cas réels

Lectures et études individuelles
 
Travail de groupe
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note (sur 20) est constituée de trois parties :
• 6 points : une évaluation continue individuelle
• 7 points : un travail de groupe (application à une étude de cas réel)
• 7 points : un examen écrit en session
Pour la seconde session: un examen écrit portant sur l’ensemble de la matière. La note de l’évaluation continue est conservée si elle est supérieure ou égale à 3 points, la note du travail de groupe est conservée si elle est supérieure ou égale à 4 points.

 
Bibliographie
  • Catellani A., Cobut, E., Donjean, C., Vers d'avantage d'éthique en communication, Liège, Edipro, 2017
  • Portefeuille de lecture pour chaque séance, mis à disposition sur Moodle UCL
  • Supports de cours mis à disposition sur Moodle UCL
  • Supports facultatifs:
    A. Catellani & C. Sauvajol-Rialland, 2015, Les relations publiques, Paris, Dunod, chapitre 6.
    C. Renouard, 2015, Éthique et entreprise, Ivry-sur-Seine, Éditions de l'atelier.
    S. Mercier, 2014, L'éthique dans les entreprises, Paris, La Découverte.
    C. Ansperger, P. van Parjis, 2003, Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte.
    C. E. johnson, 2012, Organizational Ethics, Londres, Sage.
    R. Tench, L. Yeomans (eds.), 2017, Exploring Public Relations, chapitre 12.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-