Gestion du non-marchand et création d'association

lcomu2890  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gestion du non-marchand et création d'association
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Verbeeren Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Enjeux et particularités du marchand et du non marchand
  • Contextes économique, social et politique du non marchand
  • Les acteurs du secteur non marchand, leurs logiques de décision et leurs modes de communication
  • L'articulation entre ressources humaines et financières, modes d'organisation et mise en place d'activités de médiation de connaissance et/ou d'éducation permanente
  • Etudes de cas
  • Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'association
  • Elaboration d'un plan d'affaires et étapes-clefs dans la création d'une association
Le cours s'appuiera notamment sur des documents provenant
  • des textes règlementaires et législatifs relatifs au secteur non marchand
  • des extraits de rapports et de bilans d'organisations non marchandes de petite taille.
  • d'essais et/ou de réflexions sur les modèles et les pratiques générales de gestion des petites institutions non marchandes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. avoir acquis une connaissance des modèles et des pratiques générales de gestion des petites institutions non marchandes, spécialement dans le domaine de l'éducation permanente ;
 
2. aoir acquis une connaissance des dispositifs d'accès aux sources de financement et d'équilibrage entre les revenus et les dépenses ;
 
3. avoir acquis une connaissance approfondie des secteurs d'activité du non marchand et de leurs spécificités dans la société contemporaine ;
 
4. avoir acquis une connaissance des ressources, des contraintes et des étapes-clefs nécessaires à la création d'une association.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, études de cas et simulation de mise en place de projet associatif
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A préciser par le titulaire.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication