Psychologie et psychologie sociale

LCOPS1125  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie et psychologie sociale
5.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. L'enseignement des applica-tions sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illustrer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres. 1. Présentation générale des domaines actuels et des méthodes de la psychologie scientifique. 2. Définition et niveaux de complexité de la cognition, à partir des processus neuropsychologiques de la représenta-tion mentale. 3. Emotions et sentiments : le développement de l'attachement social ; l'attirance sexuelle et la passion amoureuse ; le stress et ses conséquences pathologiques. 4. La communication non verbale : héritage primatologique des signaux universels (mimiques faciales et gestes); la séduction sexuelle; le poids des informations verbales et non verbales dans le charisme des leaders politiques. 5. Les attitudes et leur changement : antécédents affectifs, cognitifs et comportementaux 6. Influence sociale : le poids des normes et de l -autorité 7. Les relations intergroupes : stéréotypes, discrimination et conflits intergroupes
Acquis
d'apprentissage

  • 1 L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamenta-les en psychologie, ainsi qu -en psychologie sociale contemporaine. L'étudiant devra acquérir les concepts et mé-thodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain. L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites de l'approche psychosociale et invité à aborder ce courant dans le contexte plus général des sciences humaines (place, apports et limites de la psychologie dans la compréhen-sion et la prédiction des conduites sociales).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Modalité d'évaluation pour le LCOPS1125C:  QCM, 20 questions, trois options de réponse. Pour obtenir la note de 10/20, l'étudiant doit répondre correctement à 14 réponses.

Autres infos
Evaluation : Compétences particulières à développer : recherche et critique d'information dans le domaine psycholo-gique Examen écrit.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine
5
-

Mineure en sciences humaines et sociales
5
-

Bachelier en sciences économiques et de gestion
5
-

Bachelier en sciences politiques, orientation générale
4
-

Bachelier en information et communication
5
-

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
4
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
5
-

Master [120] en sciences des religions
5
-

Bachelier en sciences religieuses
3
-

Bachelier en ingénieur de gestion
5
-

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
5
-