Séminaire avancé en psychologie clinique

LCPI3011  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire avancé en psychologie clinique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
12.0 crédits
90.0 h
1 + 2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les thèmes à aborder seront définis d'année en année. Ils pourront concerner : - Les modèles des relations émotion/cognition en psychopathologie et en intervention clinique - Les modèles et pratiques en psychothérapie intégrative (y compris présentation des courants actuellement en interventions psychologiques fondées empiriquement) - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez l'enfant et l'adolescent - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez les populations handicapées - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques auprès du couple et de la famille - La psychopharmacologie (interactions entre médicaments psychotropes et intervention psychologique) - Les modèles neuropsychologiques de la schizophrénie - Les modèles neuropsychologiques du traumatisme - La méthodologie de l'étude du cas unique et de la recherche en intervention psychologique - L' utilisation des bases de données et de la littérature

Acquis
d'apprentissage

L'objectif de ce séminaire est d'opérer un retour réflexif sur les activités d'intégration professionnelle, tout en développant les bases théoriques et empiriques des interventions psychologiques en psychothérapie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Le contenu est décrit dans la rubrique objet de l'activité. Les cours seront donnés sous forme de modules de 6 heures. Les étudiants auront lu avant chaque module un portefeuille de lecture.
Autres infos
Les enseignants se déplaceront pour donner les cours rassemblés en module d'un crédit ECTS (= une pleine journée de cours et un portefeuille de lecture). Chaque module sera enseigné dans les deux pays (mobilité des enseignants). Les modules pourraient changer sur un cycle de 3 ans
Faculté ou entité
en charge