Séminaire d'accompagnement du mémoire

LCRIM2222  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Kaminski Dan; Cesoni Maria Luisa; Brion Fabienne; Masson Antoine; Devresse Marie-Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible le thème de son mémoire et la méthodologie.

Contenu

Les séminaires d'accompagnement du mémoire ont lieu durant le deuxième quadrimestre de la première année de master.

L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le projet et la méthodologie de son mémoire (notamment la nécessité de recourir à un stage de mémoire).

Les séminaires sont également un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations de fond et de forme relatives à la rédaction future de leur mémoire.

Chaque titulaire peut exposer aux étudiants les difficultés relatives aux objets, problématiques, orientations disciplinaires ou matières auxquels se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin d'orienter les étudiants dans la formulation de leur projet.

 

Méthodes d'enseignement

Le séminaire comprend des séances collectives. Il peut, en outre, comprendre des séances individuelles. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Au plus tard au terme du séminaire, un projet de mémoire est défini par l'étudiant. Ce projet fait l'objet d'un exposé écrit de maximum 10 pages, reprenant un plan provisoire, une bibliographie, une courte présentation de la problématique à traiter, une courte présentation du dispositif méthodologique à partir duquel l'étudiant envisage de la traiter.

Le titulaire du séminaire d'accompagnement évalue le projet déposé par l'étudiant et lui expose les façons de l'améliorer.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie
6
-