Théories du changement socio-démographique

LDEMO2130  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théories du changement socio-démographique
5.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : - Eléments généraux de terminologie (théorie, explication, causalité, niveaux d'analyse, cadre concep-tuel…) - Les principaux paradigmes contemporains, du malthusianisme pur et dur à l'anti-malthusianisme - Les théories de la transition démographique, des versions anciennes aux versions les plus récentes - Les grandes approches théoriques de la fécondité, classement et typologies - Les facteurs associés à la nuptialité - Les courants explicatifs de la mortalité - Un aperçu du champ théorique en matière de migrations internes et internationales - Les intérêts, difficultés et dangers de la recherche de théories générale ou universelles.
Acquis
d'apprentissage
Maîtrise du champ théorique et explicatif dans le domaine de la démographie sociale et économique, afin d'acquérir un regard critique sur la littérature, de poser des hypothèses et d'interpréter les changements.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours aborde la vaste problématique de la compréhension, explication et théorisation en démographie. Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

  • Identifier les grandes théories, doctrines et approches explicatives propres à chaque grand phénomène démographique (fécondité, formation des couples, mortalité, migration, urbanisation) ou aux relations population-développement ;
  • Identifier les relations causales entre variables ;
  • Identifier les avantages et inconvénients des niveaux d’analyse micro, meso et macro ;
  • Aider à l’identification de l’une ou l’autre approche théorique ou explicative pour leur mémoire.
Méthodes d'enseignement

La méthode de pédagogie active est basée sur le just-in time teaching (travaux intermédiaires), sur le travail de petits groupes, et sur des interactions via un outil en ligne (Wooclap). 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les 7 travaux intermédiaires sont à poster le mercredi qui précède le cours, à 16h au plus tard, sur la plateforme Moodle ET sous forme papier dans le casier de chacun des deux titulaires. Ils sont évalués sur 20 et contribuent à la note finale avec un poids de 0.05 chacun.

La lecture critique d’un article présente une théorie liée au sujet du mémoire, accompagnée d’une proposition de 5-6 articles empiriques liées au sujet du mémoire. Ce travail est évalué sur 20 et contribue à la note finale avec un poids de 0.05.

Les 2 séances de présentation orale porteront sur un article théorique et sur l’état d’avancement du travail final. Chaque présentation est évaluée sur 20 et contribue à la note finale avec un poids de 0.05. Les critères d’évaluation de la présentation orale (15 mn) sont :

  • Clarté de l’exposé oral et du diaporama
  • Qualité de la présentation.
  • Conclusion et réponses aux questions et critiques

Le travail écrit est évalué sur 20 et il contribue à la note finale avec un poids de 0.50. Chacune des (5) parties du travail sera évaluée selon des critères de clarté et qualité de l’analyse.

Autres infos

Prérequis : le cours d'Introduction à la démographie (SPED 1211) est recommandé.

Ressources
en ligne

Les présentations et autres ressources sont disponibles sur MoodleUCL.

Bibliographie

Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordée.

Bibliography available at each session depending on the theme.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en sciences psychologiques
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-

Master de spécialisation en études de genre
5
-