Séminaire de recherche en démographie

LDEMO2150  2019-2020 

Séminaire de recherche en démographie
5.0 crédits
30.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Une première partie du séminaire est systématiquement consacrée à l'examen approfondi de la méthodologie de la recherche en sciences sociales :
méthode de synthèse de la littérature
définition de concepts complexes,
schéma de causalité
formulation d'hypothèses
construction d'indicateurs,  ….

Chaque étape est considérée selon les trois grands approches d'analyse des données : l'approche statistique pour les données quantitatives issues des grandes enquêtes ; l'approche qualitative pour les données narratives issues des entretiens approfondis, des focus group ou de l’observation participante ; l'approche mixte.

Acquis
d'apprentissage

Autour des thèmes de recherche choisis par les étudiants pour leur mémoire de recherche, le séminaire permet à l'étudiant :
- d'aborder la littérature scientifique de façon critique
- de formuler des questions de recherche à partir de la littérature scientifique
- de construire un schéma théorique
- d'approfondir une problématique démographique
- de perfectionner ses capacités de communication scientifique écrite et orale.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Objectif général : relier la question de recherche et les hypothèses aux données et à la méthode.

Autour des thèmes de recherche choisis par les étudiants pour leur mémoire de recherche, et à partir de l’examen de la littérature scientifique, le séminaire permet de mener des réflexions sur :

  • les données : métadonnées (équipe, financement, pays, quand, objectifs, échantillonnage, population cible, type d’interview, modalité d’obtention des données, temps nécessaire pour les obtenir), questionnaire et base de données.
  • les méthodes : adéquation par rapport aux hypothèses, suppositions et limites (effets de sélection, endogénéité des variables…)
  • le modèle (schéma causal) empirique : choix des variables dépendantes et indépendantes, hypothèses sur la relation entre ces variables.

Le séminaire a pour objectif indirect de perfectionner la communication scientifique écrite et orale des étudiants.

Le séminaire s’articulera autour des étapes de construction de la méthodologie de la recherche :

  1. Identification de la question de recherche et des hypothèses
    (cf. LSPED2040 et LDEMO2130)
  2. Identification des sources de données
  3. Identification des méthodes d’analyse des données
  4. Construction d’un schéma causal empirique
Méthodes d'enseignement
  • Les exposés introductifs fournissent les principes méthodologiques généraux pour l’élaboration d’une recherche en démographie, illustrés par des exemples.
  • À l’aide des exposés introductifs et de références appropriées, les étudiants préparent des travaux écrits pour la fois suivante (soit 9 travaux intermédiaires + exposé oral).
  • À chaque cours, les enseignants reviennent sur les travaux exposés au cours précédant en discutant leurs forces et faiblesses.
  • L’exposé oral final permet de fixer une échéance dans le travail individuel de recherche et de préparer le chapitre méthodologique qui fera l’objet du mémoire de Master.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les travaux individuels (total de 35 sur 100), doivent être remis aux deux titulaires via Moodle impérativement aux échéances suivantes (soit le lundi précédant à minuit), chaque jour de retard réduisant d’un point la note (voir calendrier joint) :

- préparer pour un tour de table un exposé de 3 minutes : question, hypothèses, mentionner données et méthodes (non noté)

- rédiger une page de présentation de la question de recherche, des hypothèses, des données et méthodes du mémoire en tenant compte des remarques et de la discussion de la séance précédente (4 pts)

- faire une synthèse des métadonnées (4 pts)

- présenter les avantages et inconvénients de vos données en valorisant leurs points forts (4 pts)

- présenter votre variable dépendante en lien avec la question de recherche (4 pts)

- présenter vos variables indépendantes envisagées en lien avec les hypothèses de la recherche (4 pts)

- présenter sous forme de schéma empirique les relations entre variables d’un bon article de référence (4 pts)

- présenter les interactions possibles et les stratégies pour les contrôler (4 pts)

- en prenant deux articles pour exemples, présenter la méthode choisie pour analyser vos données (4 pts)

- présentation PPT du projet de recherche (3 pts)

Les présentations orales (total de 10 sur100) auront lieu en présence des étudiants et des titulaires. Critères d’évaluation :

  • Rappel de la question de recherche et des hypothèses (2 pts)
  • Brève revue de la littérature méthodologique (2 pts)
  • Schéma causal empirique (2 pts)
  • Sources de données envisagées (2 pts)
  • Méthodes d’analyse de données envisagées (2 pts)
  • Réponses aux questions et critiques de l’audience (1 pt bonus)

Le rapport final écrit (total de 55 sur 100) : chapitre méthodologique de votre mémoire selon la même structure que la présentation orale. Critères d’évaluation :

  • Conformité par rapport à la démarche enseignée (10 pts)
  • Approche critique de la méthodologie (15 pts)
  • Originalité et pertinence des arguments (15 pts)
  • Clarté (expression écrite et enchaînement des idées) (10 pts)
  • Présentation générale (titres, biblio, graphiques…) (5 pts)
Autres infos

Séminaire réservé aux étudiants de la finalité approfondie du master en sciences de la population et du développement

Ressources
en ligne

Les présentations et autres ressources sont disponibles sur MoodleUCL.

Bibliographie

Guillaume Wunsch (1988) Causal Theory and Causal Modeling

Chaire Quételet (1987) L’explication en sciences sociales - La recherche des causes en démographie.

Federica Russo (2009) Causality and Causal Modelling in the Social Sciences

Creswell J.W. (2003), Research Design : qualitative, quantitative et mixed methods.

Quivy et Van Campenhoudt (2006), Manuel de Recherche en Sciences Sociales.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement
5
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