Analyse démographique

LDEMO2160  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse démographique
5.0 crédits
30.0 h + 20.0 h
2q

Enseignants
Schoumaker Bruno; Masquelier Bruno; Masquelier Bruno (supplée Schoumaker Bruno);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes suivants sont abordés et approfondis dans une perspective d'analyse transversale et longitu-dinale : - Structures démographiques (âge, sexe ; état matrimonial …) et croissances des populations - Méthodes d'analyse de la fécondité - Méthodes d'analyse de la mortalité - Méthodes d'analyse des migrations internes - Introduction aux interactions entre mouvements et structures démographiques
Acquis
d'apprentissage
Ce cours approfondit les concepts et méthodes vus au cours d'introduction à la démographie SPED 1211 et en élargit le champ d'application. Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrise les principales méthodes et approches de l'analyse démographique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours LDEMO 2160 offre une solide introduction à l'analyse démographique. Il approfondit les concepts et méthodes vus au cours d'Introduction à la démographie (LSPED 1211) et en élargit le champ d'application. Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure : 

  • de comprendre les outils fondamentaux de l'analyse démographique (taux, quotients, indices synthétiques, etc.) et leurs applications,
  • de maîtriser les principales méthodes d'analyse des composantes de la dynamique des populations, à la fois de façon transversale et longitudinale,
  • de mobiliser ces outils et méthodes dans le cadre d'applications concrètes (sur base de données individuelles ou agrégées). 
  • de lire et d'utiliser de façon autonome des ouvrages de références en anglais.

Description des thèmes abordés: 

  • Probabilités et taux bruts et par âge, diagramme de Lexis, standardisation directe et indirecte. 
  •  Méthodes d'analyse de la mortalité: tables de mortalité par cohorte et par période, introduction à l'analyse de la mortalité par causes, espérances de vie sans incapacités, décomposition des différences d'espérance de vie,...
  •  Méthodes d'analyse de la fécondité: taux de fécondité par âge et par rang, probabilités d'agrandissement, déterminants proches...
  •  Méthodes d'analyse de la migration et de la nuptialité 
Méthodes d'enseignement

Le cours est articulé autour de cours magistraux et de travaux pratiques. La particiption aux cours et aux TP est essentielle. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1.  Un test dispensatoire permettant aux étudiants d'évaluer leur maîtrise de la matière est organisé en milieu de quadrimestre.

  2.  L'évaluation est basée sur un examen écrit organisé en session.

Autres infos
Prérequis : le cours d'Introduction à la démograpie (SPED1211) est recommandé Evaluation : examen écrit Support : syllabus et portefeuille de lectures Encadrement : un assistant (2 heures de travaux pratiques)
Ressources
en ligne

> https://papp.iussp.org/

Bibliographie

A. Hinde. Demographic Methods. Hodder Arnold Publication. Arnold, 1998.
S. Preston, P. Heuveline, and M. Guillot. Demography : Measuring and Modeling Population Processes, volume m. Blackwell, 2001.
D.T. Rowland. Demographic Methods and Concepts. Oxford University Press, 2003

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-

Master [120] en statistique, orientation générale
5
-