Théorie et pratique des sondages

LDEMO2401  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théorie et pratique des sondages
3.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Schoumaker Bruno; Nappa Usatu Jocelyn (supplée Schoumaker Bruno);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

A prendre obligatoirement avec l'atelier LSOC2095 (Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices)

Thèmes abordés
  • Echantillon aléatoire simple (justifications, méthodes et exploitation des données)
  • Calcul de taille d'échantillon
  • Base de sondage (notion, constitution)
  • Echantillon aléatoire stratifié (justifications, méthodes et exploitation des données)
  • ·          Sondages à plusieurs degrés (justifications, méthodes et exploitation des données)
  •  Tirages à probabilités inégales (justifications, méthodes et exploitation des données)
  •  Sondages par quota (justifications, méthodes et exploitation des données)
  • Méthodes de redressement et de traitement de non-réponses (poststratification, imputations,')
Acquis
d'apprentissage
  • Comprendre les fondements théoriques des méthodes d'échantillonnage en sciences sociales
  •  Interpréter de manière critique les résultats d'enquêtes par sondage
  • Comprendre les plans d'échantillonnage mis en oeuvre dans les enquêtes démographiques et sociales courantes (en lien avec LSOC2095)
  • Etre capable d'imaginer des plans de sondage dans des situations typiques en démographie et sciences sociales (en lien avec LSOC2095)
  • Etre capable de tirer un échantillon aléatoire simple
  • Connaître les principaux problèmes méthodologiques dans l'exploitation de données d'enquêtes (calcul d'intervalles de confiance, utilisation de pondérations, redressements d'échantillon, clustering)
  • Etre capable de calculer une taille d'échantillon en fonction de la précision attendue des mesures

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours aborde les principales techniques d'échantillonnage utilisées pour la réalisation d'enquêtes quantitatives en sciences sociales (démographie, sociologie, sciences politiques, développement, etc.). Il traite à la fois d'enquêtes réalisées dans des pays occidentaux et dans des pays en développement. Il combine une dimension théorique, l'acquisition d'un savoir-faire technique, et le développement d'une aptitude à comprendre des documents techniques d'enquêtes par sondage. Des interventions de chercheurs et praticiens d'enquêtes permettent aux étudiants d'être confrontées aux contraintes pratiques dans la mise en place d'enquêtes par sondage.

Echantillons probabilistes

  • Rappels sur les notions de population, d'échantillon, d'inférence, de distributions d'échantillonnage, erreurs d'échantillonnage, intervalles de confiance.
  • Bases de sondage: notion et construction.
  • Notion de précision et marge d'erreur, et calcul de tailles d'échantillon.
  • Echantillon aléatoire simple et systématique (justifications, méthodes de tirage et exploitation des données).
  • Echantillon aléatoire stratifiés (justifications, méthodes et exploitation des données).
  • Echantillon à plusieurs degrés (justifications, méthodes et exploitation des données) et tirage à probabilités inégales.
  • Calcul et exploitation de pondérations.
  • Méthodes de redressement et de traitement de non-réponses (poststratification, imputations).

Echantillons empiriques

  • Typologie et conditions d'utilisation des des principales méthodes.
  • Sondages par quota (justifications, méthodes et exploitation des données).
Méthodes d'enseignement

Combinaison de cours magistraux, présentations de travaux d'étudiantys, exercices, lectures, et de développement d'un projet sur une offre technique relative à la réalisation d'une enquête par sondage.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation repose sur deux éléments:

  • La réalisation d'un travail de préparation d'une proposition technique pour la réalisation d'une enquête par sondage sur un sujet déterminé. Le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiants. Le travail et les présentations intermédiaires de l'état d'avancement de ce travail compte pour 40% de la note finale. La note peut varier entre membre d'un groupe, en fonction de la participation des membres du groupe au travail et aux présentations.
  • Un examen écrit à "livre ouvert", sur des questions relatives au contenu du cours. Les questions peuvent porter, par exemple, sur des exercices (ex. calcul de taille d'échantillon), l'interprétation de résultats d'enquêtes, la synthèse et critique de documents techniques d'enquêtes. L'examen écrit compte pour 60% de la note finale.

En cas d'échec à la première session, les étudiants peuvent représenter les deux parties ou une seule des deux parties, et conserver la note d'une des deux parties pour la session de septembre.

Autres infos

Ce cours est couplé à LSOC2095, qui couvre la partie pratique.

Ressources
en ligne

Rémy Clairin et Philippe Brion (1996). Manuel de sondages. Applications aux pays  en développement. Documents et manuels du Ceped, n°3, Ceped, Paris.

European Social Survey. Sampling information.

ICF International (2012). Demographic and Health Survey Sampling and Household Listing Manual. MEASURE DHS, ICF International, Calverton.

Bibliographie
  • Diapositives, portfolio de lectures et feuilles de calcul disponibles sur Moodle.

Ardilly P. (2006). Les techniques de sondage, Editions Technip, Paris.

Clairin R. et Brion P. (1996). Manuel de sondages. Applications aux pays  en développement. Documents et manuels du Ceped, n°3, Ceped, Paris.

Cochran, W. (2007). Sampling techniques, 3rd edition, Wiley, New Delhi.

ICF International (2012). Demographic and Health Survey Sampling and Household Listing Manual. MEASURE DHS, ICF International, Calverton.

Kalton G. (1983). Introduction to Survey Sampling, Quantitative applications in the social sciences, 35, Sage publications, Newbury Park.

European Social Survey. Sampling information.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement
3
-

Master [120] en statistique, orientation générale
3
-

Master [120] en sociologie
3
-

Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales
3
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
3
-

Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)
3
-