Séminaire d'accompagnement du mémoire

ldroi2100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Beernaert Marie-Aude; Beguin Etienne; Bonbled Nicolas; Born Charles-Hubert; Callewaert Vincent; Carlier Jean-Yves; Cesoni Maria Luisa; Christians Louis-Léon; Coppens Philippe; Culot Henri; d'Argent Pierre; Dandoy Nathalie; De Coninck Bertrand; De Cordt Yves; De Schutter Olivier; Derijcke Werner; Derèse Marie-Noëlle; Dopagne Frédéric; Dorssemont Filip; Dubuisson Bernard; Durant Isabelle; Fallon Marc; Flore Daniel; Francq Stéphanie; Gautier Philippe; Hausman Jean-Marc; Jongen François; Lamensch Marie; Lamine Auriane; Lazaro Christophe; Malherbe Philippe; Moreau Thierry; Mouffe Bernard; Navez Edouard-Jean; Neveu Suliane; Philippe Denis; Radi Yannick; Renders David; Romainville Céline; Sarolea Sylvie; Schamps Geneviève; Sibony Anne-Lise; Slingeneyer de Goeswin Thibaut; Sosson Jehanne; Strowel Alain; Tainmont Fabienne; Thiebaut Christophe; Traversa Edoardo; Van Drooghenbroeck Jean-François; Van Malleghem Pieter-Augustijn; Van Steenberghe Raphael; Vandermeersch Damien; Verdussen Marc; Vielle Pascale; Wauters Kris; Wijffels Alain; Willems Geoffrey; Wéry Patrick;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le séminaire d'accompagnement du mémoire est un prérequis au mémoire de fin d'études LDROI 2200.
Thèmes abordés
Chaque séminaire d'accompagnement du mémoire est constitué d'un groupe d'environ 12 étudiants. Tous les étudiants sont rattachés à un séminaire en fonction du souhait qu'ils auront exprimé quant à leur sujet de mémoire, ou, de manière plus générale, quant à la discipline juridique/matière à laquelle ils souhaitent rattacher leur mémoire.
Selon les modalités précisées par le Règlement du mémoire, les étudiants expriment le souhait de travailler sur un ou plusieurs sujets, problématiques ou disciplines juridiques/matières ; ils ne choisissent pas leur promoteur, même s'ils sont informés du nom des différents titulaires des séminaires d'accompagnement et de leurs spécialisations juridiques. Le séminaire d'accompagnement du mémoire est dirigé par un membre du corps académique de la Faculté de droit, qui en est, de ce fait, à la fois le titulaire et le promoteur des mémoires des étudiants rattachés à son séminaire.
Le séminaire d'accompagnement du mémoire a lieu durant le deuxième quadrimestre du 1er bloc annuel de Master, à raison de trois à cinq séances de deux heures. Ces séances poursuivent les objectifs indiqués ci-avant et ont pour objet ultime d'amener l'étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le sujet et la méthodologie de son mémoire et l'aide à réaliser son mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l'achever au cours du 2ème bloc annuel du master. Le séminaire est aussi un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations relatives à la rédaction future de leur mémoire, tant sur la forme que sur le fond.
Le titulaire du séminaire peut exposer aux étudiants les difficultés contemporaines rencontrées dans la branche ou les branches du droit auxquelles se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin de guider les étudiants dans la recherche de leur sujet de mémoire. Le titulaire du séminaire d'accompagnement peut inviter toute personne extérieure à intervenir afin d'enrichir les échanges. Il peut également demander aux étudiants l'une ou l'autre des prestations suivantes : - études et commentaires de documents et de textes ; - travaux sur des mémoires déjà soutenus ; - exposés sur des ouvrages ou des articles portant sur des thématiques communes ; - simulations de soutenances et invitation d'anciens mémorants ; - analyse de cas et de situations concrètes, le cas échéant en lien avec d'éventuels stages réalisés par ailleurs. A la date prévue par le Règlement du mémoire, le sujet du mémoire est arrêté de commun accord par le promoteur et l'étudiant, sur proposition de ce dernier moyennant un exposé écrit de maximum 5 pages. Ces pages contiennent un plan provisoire, une bibliographie, une courte présentation de la problématique à traiter; y sont annexés une ou plusieurs fiches de lecture établies par l'étudiant. 
L'étudiant est tenu d'inscrire le séminaire d'accompagnement du mémoire dans son programme d'examens de la session de juin. L'étudiant qui ne remet pas à son promoteur l'exposé écrit ou le remet postérieurement au délai défini dans le Règlement du mémoire, se voit attribuer la note de 0/20 pour le séminaire d'accompagnement du mémoire. En cas d'échec, il peut réinscrire l'activité à la session de septembre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire d'accompagnement du mémoire aide les étudiants à réaliser leur mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l'achever au cours de la session de juin du 2ème bloc annuel de Master. Les promoteurs sont en charge d'un (deux tout au plus) séminaire d'accompagnement. L'objectif du séminaire d'encadrement du mémoire est notamment de développer chez l'étudiant la capacité de :
  • définir le plus précisément possible le sujet du mémoire ;
  • faire les choix méthodologiques adéquats en fonction du sujet de son mémoire ;
  • faire l'analyse et la synthèse d'une situation ou d'un problème en dégageant les règles qui s'y appliquent ;
  • échanger avec les autres étudiants au sujet du travail en cours ;
  • assimiler et répondre aux observations et critiques formulées par les autres étudiants et par le promoteur ;
  • exposer l'état d'avancement de ses recherches ;
  • maîtriser les exigences de fond et de forme relatives à la rédaction de son mémoire ;
  • présenter la synthèse de certaines lectures communes qui pourraient être assignées aux étudiants.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
BUDR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en droit