Séminaire d'économie informelle, populaire et solidaire

ldvlp2335  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'économie informelle, populaire et solidaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lemaître Andreia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités économiques à caractère informel sont une réalité persistante et incontournable des pays des Suds. Plus de 50% de la force de travail et près de 90% des PMEs à l'échelle mondiale opèrent au sein de l'économie informelle (BIT, 2018). Si l'on incluait dans ces statistiques l'emploi informel dans l'agriculture, la part de l'emploi informel dans l'emploi total mondial atteindrait 61%, avec des taux encore plus élevés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne (BIT, 2018).
La littérature scientifique appréhende ces activités économiques à travers les concepts de « secteur informel », « économie populaire » ou encore « économie solidaire ». Le séminaire vise à étudier, à travers ces différentes grilles conceptuelles, les logiques socioéconomiques qui y sont déployées par les acteurs. Partant de cette réalité hétérogène, le séminaire interroge en retour les théories du développement, en particulier celles de la modernisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du séminaire, l'étudiant.e doit être capable de saisir en profondeur les différentes grilles analytiques de la littérature scientifique sur les pratiques socioéconomiques du secteur informel. Il/elle doit pouvoir faire dialoguer ces grilles, les comparer et les mobiliser de manière critique pour éclairer des études de cas et décoder des réalités socioéconomiques complexes. Il/elle doit enfin être à même de les situer au sein des théories du développement et des grands débats contemporains sur la protection sociale et le développement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Des cours ex-cathedra présentent les bases théoriques nécessaires à l'appropriation de la matière relative à l'économie informelle, l'économie populaire et l'économie solidaire. La pédagogie active mobilisée durant les séances suivantes consiste, pour les étudiant.e.s, à fournir une analyse personnelle et fouillée d'un aspect du secteur informel, en s'appuyant sur un corpus d'articles scientifiques de ce champ des études du développement.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement