Analyse socio-politique du Monde arabe

ldvlp2641  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-politique du Monde arabe
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Une analyse dans la longue durée (XIX - XXe siècles) : historique, culturelle, politique, économique. - Des études de thèmes particuliers : notamment les conflits, les migrations internes, la gestion des ressources, le développement humain, les recompositions régionales, l'identité et la résurgence islamiste, les relations extérieu-res (notamment les relations euro-arabes). - Des études de pays : Une analyse de deux ou trois pays arabes présentés par des conférenciers invités.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Introduire les étudiants à comprendre la complexité du monde arabe, dans ses variantes maghrébines et moyen-orientales, et les familiariser avec les concepts-clés qui permettent d'appréhender la réalité de ce monde.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction à la compréhension socio-politique du Monde arabe (Maghreb / Machrek) contemporain : de la "Renaissance arabe" (Nahda), fin 19e S. - début 20e S., à nos jours ("printemps arabes" et évolutions récentes) :
-des idéologies : réformisme musulman, réformisme libéral, arabisme, socialisme, développementisme, islamisme
-de l'évolution des régimes politiques arabes (autoritarisme / processus de démocratisation)
-de l'évolution du système régional arabe / des intégrations régionales : Union du Maghreb arabe (UMA), Conseil de Coopération du Golfe (CCG)
-du conflit israélo-arabe/palestinien
-introduction aux relations euro-arabes/méditerranéennes (Dialogue euro-arabe, Politique méditerranéenne globale-PMG, Politique méditerranéenne rénovée-PMR, Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée-UpM / Politique européenne de Voisinage-PEV)
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants ont le choix entre un examen oral ou un examen écrit.
Autres infos
Pas de prérequis.
Bibliographie
  • Après chaque séance de cours, le support PowerPoint utilisé par l'enseignant est mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
KHADER Bichara, Le monde arabe expliqué à l'Europe : Histoire, imaginaire, culture, politique, économie, géopolitique, Paris / Louvain-la-Neuve, L'Harmattan / CERMAC / Academia-Bruylant, 2009.
Support de cours
  • Après chaque séance de cours, le support PowerPoint utilisé par l'enseignant est mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en sociologie

Master [120] en études européennes