Droit économique et fiscalité

lecge1221  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Droit économique et fiscalité
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Du droit commercial au droit économique: - le statut des commerçants (immatriculation à la banque-carrefour des entreprises, justiciabilité du tribunal de commerce, assujettissement au droit comptable, éventualité d'un concordat judiciaire, risque de faillite...) - le régime des actes de commerce - droit de la concurrence - protection du consommateur Droit des sociétés: - pourquoi fonder une société - éléments constitutifs d'une société - étude de la société anonyme - aperçu des autres formes de sociétés - restructurations et liquidation Fiscalité: - aperçu général des impôts en Belgique et en Europe - notions essentielles d'impôt des sociétés - éléments d'impôt des personnes physiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'activité économique se déploie dans un cadre régi par des règles de droit. L'enseignement a pour objectif premier d'introduire les étudiants à l'étude des normes pertinentes, et plus largement de les inciter à prendre en compte la dimension juridique des problèmes économiques. Vu la complexité, la contingence, voire l'instabilité, qui peuvent caractériser les règles de droit, les étudiants sont particulièrement invités à acquérir le réflexe de la consultation des textes. Enfin, si le cours requiert une partie non négligeable de mémorisation, le test de la connaissance véritablement utile de la matière réside dans la capacité à appliquer les notions enseignées à des situations concrètes
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'articule autour de trois grands thèmes : le droit économique (y compris le droit de la concurrence, la protection du consommateur et l'insolvabilité des entreprises), le droit des sociétés, et la fiscalité: (aperçu général des impôts en Belgique et en Europe, notions essentielles d'impôt des sociétés et des personnes physiques).
Méthodes d'enseignement
Exposés ex-cathedra et étude personnelle de certaines questions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en session sous forme de questions à choix simple ou multiple.
Autres infos
Pré-requis : Fondements du droit
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Mineure en sciences humaines et sociales