Globalization, firms and trade

lecon2042  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Globalization, firms and trade
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
Ce cours étudie le comportement des entreprises dans leurs activités internationales telles que l'exportation, l'importation ou l'investissement à l'étranger, qu'il soit interne ou externe à l'entreprise. Nous étudions les types d'entreprises qui se livrent à ces activités, comment elles diffèrent des entreprises sans liens internationaux, ainsi que les différentes stratégies qu'elles utilisent pour vendre à l'étranger. Nous explorons les conséquences de cet engagement des entreprises à l'international sur leurs salariés, leur productivité et leur innovation. Nous étudions également les implications en termes de politique économique, à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, avec participation active des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. La participation active des étudiants peut entrer en compte dans la note globale.
Autres infos
Des connaissances en microéonomie et d'économétrie sont fortement recommandées.
La communication entre les élèves et le professeur passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez s'inscrire au cours sur Moodle pour avoir accès aux documents en ligne, comme les notes de cours, les diapositives, ou tout matériel additionnel.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale