Fondements des jeux et des sports collectifs

ledph1001  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondements des jeux et des sports collectifs
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées et permettront l'expérimentation et l'évaluation des actions motrices fondamentales des sports ballons : - manipuler et contrôler le ballon (différents ballons) avec les différentes parties du corps en situation individuelle, puis avec partenaire et/ou contre adversaire (garder, protéger le ballon); - attraper, lancer, passer, pousser, dribbler, …, le ballon avec partenaire et/ou contre adversaire, - percevoir correctement une trajectoire de ballon, adapter son déplacement pour se positionner de façon adéquate pour intervenir (attraper le ballon, le dévier, …) Travail de perception et adaptation -
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura expérimenté les actions motrices et psychomotrices spécifiques aux sports collectifs (sports ballons) (manipuler, attraper, lancer, passer, réceptionner, frapper, pousser, dribbler et contrôler divers types de ballons, à l'arrêt ou en déplacement, percevoir une trajectoire et s'y adapter). Il maîtrisera ces actions en situations simples et sera capable d'aborder l'apprentissage des différentes disciplines collectives.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Fondements des jeux et des sports collectifs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi de l'UE LEDPH1001, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Dossier de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale