Fondements des activités d'expression (parties A et B)

ledph1003  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondements des activités d'expression (parties A et B)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront :
  • l'initiation technique aux principes généraux du mouvement expressif et aux significations expressives du temps, de l'espace, de la dynamique et du corps propre;
  • le jeu avec l'équilibre comme définition de l'essence du mouvement expressif;
  • l'exercice de la synchronisation de phrases de mouvements divers avec les structures rythmiques, de différentes durées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable - de percevoir et d'identifier des structures rythmiques répétitives et de les exprimer en utilisant les différentes parties du corps; - de répéter des enchaînements de mouvements en respectant les principes du mouvement expressif (projection de sensations, nuances dans l'énergie, mise en évidence des lignes du corps, clarté des directions lors des placements et des déplacements, utilisation de la composante temporelle).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les objectifs seront rencontrés à travers deux contenus pratiques complémentaires progressivement intégrées :
  • une initiation au mouvement dansé (échauffement et chorégraphie + quelques éléments de création mouvements dansés)
  • une initiation aux techniques de " corps-parole "
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et/ou finale. Il est nécessaire de satisfaire dans les deux contenus pratiques complémentaires (la danse et l'expression) pour réussir le cours
Autres infos
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1003, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Mineure en culture et création