Fondements des activités d'expression (parties A et B)

LEDPH1003  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondements des activités d'expression (parties A et B)
2.0 crédits
0 h + 30.0 h
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront :

  • l'initiation technique aux principes généraux du mouvement expressif et aux significations expressives du temps, de l'espace, de la dynamique et du corps propre;
  • le jeu avec l'équilibre comme définition de l'essence du mouvement expressif;
  • l'exercice de la synchronisation de phrases de mouvements divers avec les structures rythmiques, de différentes durées.
Acquis
d'apprentissage

  • 1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable - de percevoir et d'identifier des structures rythmiques répétitives et de les exprimer en utilisant les différentes parties du corps; - de répéter des enchaînements de mouvements en respectant les principes du mouvement expressif (projection de sensations, nuances dans l'énergie, mise en évidence des lignes du corps, clarté des directions lors des placements et des déplacements, utilisation de la composante temporelle).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les objectifs seront rencontrés à travers deux contenus pratiques complémentaires progressivement intégrées :

  • une initiation au mouvement dansé (échauffement et chorégraphie + quelques éléments de création mouvements dansés)
  • une initiation aux techniques de " corps-parole "
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue et/ou finale. Il est nécessaire de satisfaire dans les deux contenus pratiques complémentaires (la danse et l'expression) pour réussir le cours

Autres infos

Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1003, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création
2
-

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
2
-