Natation 2

ledph1022  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Natation 2
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : Natation 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées.
Elles permettront l'amélioration des quatre techniques de nage codifiées : brasse, crawl; dos crawlé et dauphin.
Elles aborderont une approche des techniques de chutes et de plongeons.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une expérience et une maîtrise suffisante des déplacements codifiés en milieu aquatique pour aborder ultérieurement la didactique spécifique à la natation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une expérience et une maîtrise suffisante des déplacements codifiés en milieu aquatique pour aborder ultérieurement la didactique spécifique à la natation.
Le travail sera essentiellement centré sur le perfectionnement, l'amélioration des " noyaux durs " de la natation sportive à savoir, un meilleur équilibre, une meilleure respiration, une meilleure flottaison, une meilleure coordination, une meilleure propulsion.
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées. Elles permettront l'amélioration des quatre techniques de nage codifiées : brasse, crawl; dos crawlé et dauphin. Elles aborderont une approche des techniques de chutes et de plongeons.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1022, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Dossier de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale