Sports d'endurance en plein air et stage associé

ledph1033  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sports d'endurance en plein air et stage associé
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
12 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Marique Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs poursuivis : Dans la partie pratique de ce cours (6 crédits), différentes activités d'outdoor pourront être abordées telles par exemple: - le VTT et/ou le vélo de route - les sports d'orientations - les activités combinées de type (mini)-triathlon,… Le stage associé (7 ects) concerne des activités complémentaires dont les objectifs peuvent être : - la réalisation d'une performance d'endurance de moyenne durée ( crêtes de Spa, VTT de …, ) : l'activité est alors un entraînement planifié en vue de cet événement (y compris sa construction et l'évaluation de cet entraînement) (attention à la charge physique supplémentaire). - la diversification des contenus : l'activité est alors un (des) stage(s) hors IEPR selon les cas comme participant (puis) comme co-intervenant, - l'approfondissement d'une question en lien à l'outdoor telle que par exemple la didactisation de contenus : la réalisation est alors un "travail" (écrit, vidéo, …) . - l'organisation(s) d'événement(s) de type outdoor(s) (un VTT, un VTT orientation, un rallye vélo, … ) : la réalisation est alors l'événement (y compris sa préparation et son évaluation)Cette partie "stage" sera éventuellement personnalisée selon les projets de formations des étudiants et fera l'objet d'un dossier individuel ou collectif selon les situations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera de techniques représentatives lui permettant d'améliorer la condition physique d'une personne par des activités physiques et sportives essentiellement basés sur l'effort de longue durée en extérieur (sports dits d'outdoor). Cet enseignement participe à l'axe "conditionnement physique" de la formation en éducation physique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le triathlon a été retenu comme soutien didactique et pratique du cours. Par la mise en oeuvre d'un plan d'entraînement, les étudiants sont initiés à la pratique du triathlon, à ses aspects bio-médicaux et aux méthodes d'entraînement. Des lectures, préalables à un séminaire, cadrent différents éléments scientifiques (bio-mécanique, principes d'entraînement). Le séminaire vise à confronter les pratiques avec l'approche scientifique. Un triathlon, distance olympique (1,5 km en natation, 40 km en vélo, 10 km en course à pied), clôture le cycle et constitue un défi pour les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Pré-requis : Appui sur la formation pratique de Bac 1 Support : Dossier de cours Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Autres : Il convient de porter une attention particulière à la charge physique associée à ce cours. Pour cela : - l'enseignant veillera à ne pas demander de performances telles qu'elles impliquent une charge physique trop élevée, - au moment des présentations et choix de cette option aux étudiants, cette charge supplémentaire sera clairement évoquée pour que chacun évalue son choix en fonction des ses moyens personnels.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1033, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences de la motricité