Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice

ledph1047  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Deldicque Louise (coordinateur); Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront les évolutions organiques, motrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne. Les effets de ces éléments sur la motivation à la pratique d'activités physiques et sportives et sur l'image du corps d'une personne seront discutés. - Définitions des concepts (croissance, vieillissement, développement, âges de la vie, …) - Développement psycho-socio-moteur de la naissance à la sénescence - Théories explicatives du développement psycho-socio-moteur aux différentes périodes de la vie (Piaget, Wallon, Staats, Erikson, Vygotski,, éthologie humaine, …) - Principales modifications des grands systèmes organiques en fonction de l'âge. - Croissance et vieillissement différentiel des individus, notamment effets de la pratique de l'activité physique ou sportive sur la croissance et le vieillissement différentiel des personnes. - Lien entre l'âge d'une personne et la motivation pour l'activité physique et sportive. - Synthèse de l'évolution de l'image du corps liée à l'âge d'une personne et conséquences pour l'intervention.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance des publics cibles dans leur caractéristiques psycho-scocio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance lui fournira les éléments de base pour adapter son intervention en fonction de cette caractéristique majeure.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus relatifs à la physiologie seront abordés en 6 chapitres: 1.Introduction; 2.Notions de croissance; 3.Adaptations à l’exercice chez l’enfant; 4.Effet du genre sur l’adaptation à l’exercice; 5.Notions de vieillissement; 6.Adaptations à l’exercice chez la personne âgée
Les contenus relatifs au développement psycho-socio-moteur seront abordés en 5 chapitres:
  • Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie
  • Ch. 2 Développement psychomoteur
  • Ch. 3. Développement (socio)-cognitif
  • Ch. 4. Développement psycho-socio-affectif
  • Ch. 5. Développement du raisonnement moral
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour réussir le cours (10/20 ou plus), il faut:
  • obtenir une note égale ou supérieure à 7/10 dans chacune des 2 parties
  • avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour les 2 parties
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale