Pathologie du sportif

ledph2136  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Pathologie du sportif
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lambrecht Sophie (coordinateur); Thienpont Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés : Etiopathogénie des affections et lésions des sportifs : le concept de la technopathie. Prévention en traumatologie du sport : principes de base. Principales lésions et affections des sportifs : accidents, lésions de surcharge. Aspects psychologiques du sport de compétition. Aptitude sportive. Principales thérapeutiques en traumatologie sportive : concepts du repos relatif et de la reprise progressive Problématiques éthiques en sport de compétition de haut niveau : dopage, sport de haut niveau chez l'enfant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura la compréhension et la connaissance des principaux mécanismes à l'origine des affections et des lésions des sportifs. Il sera en mesure d'identifier l'apparition des principales affections survenant en rapport avec la pratique du sport et d'orienter le sportif vers une prise en charge globalement adaptée à la nature et la gravité de l'affection ou de la lésion. Il possédera les connaissances élémentaires concernant les traumatismes sportifs les plus fréquents ainsi que la conduite à tenir en matière de prévention et de traitement de ces traumatismes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura la compréhension et la connaissance des principaux mécanismes à l'origine des affections et des lésions des sportifs. Il sera en mesure d'identifier l'apparition des principales affections survenant en rapport avec la pratique du sport et d'orienter le sportif vers une prise en charge globalement adaptée à la nature et la gravité de l'affection ou de la lésion. Il possédera les connaissances élémentaires concernant les traumatismes sportifs les plus fréquents ainsi que la conduite à tenir en matière de prévention et de traitement de ces traumatismes. Principaux thèmes abordés : Etiopathogénie des affections et lésions des sportifs : le concept de la technopathie. Prévention en traumatologie du sport : principes de base. Principales lésions et affections des sportifs : accidents, lésions de surcharge. Aspects psychologiques du sport de compétition. Aptitude sportive. Principales thérapeutiques en traumatologie sportive : concepts du repos relatif et de la reprise progressive Problématiques éthiques en sport de compétition de haut niveau : dopage, sport de haut niveau chez l'enfant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit 
Autres infos
Ce cours représente une ouverture au domaine de la pathologie du sportif. Il fait partie du tronc commun du master en sciences de la motricité, orientation éducation physique et orientation générale.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique