Psychologie du sport

ledph2138  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie du sport
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brevers Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approche des principaux thèmes de la psychologie générale appliqués au sport et à l'activité physique : motivation - émotion - attention - cohésion de groupes - leaderships -processus attentionnels - agressivité - psychologie systémique (la famille, l'environnement proche et éloigné) psychologie comportementale (méthodes et techniques de la préparation psychologique : imagerie, relaxation, …). Spécificité de la psychologie du sport et l'athlète : activité physique et thérapie - entretien et dimensions cliniques - suivi et préparation psychologique -intervention psychologique - évaluation des qualités psychologiques - fonctionnement de l'athlète. Questions spéciales : burnout - troubles alimentaires, athlète blessé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de -Connaître et de comprendre les bases de la psychologie générale appliquée au sport dans ses aspects développement aux (de l'enfant jusqu'à l'adulte) et de compétence. -d'intégrer ces premières bases dans sa propre pratique d'entraîneur, de professeur
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement (UE) a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les théories, concepts, et techniques d’interventions en psychologie du sport. Nous aborderons les thématiques de la motivation et de la régulation de soi adaptées au sport, la dynamique d’équipe, les processus en jeu dans le bien-être et la performance en sport élite. Ce cours sera le prolongement des UE LIEPR1024 et LIEPR1007, et fera également échos aux connaissances acquises au sein des UE LEDPH2136, LEDPH2181 et LKINE1002. Au terme de cette UE, les étudiants auront acquis les compétences suivantes: (1) une connaissance des théories et recherches en psychologie du sport; (2) une compréhension des mécanismes psychologiques sous-jacents à l’apprentissage et la maîtrise d’une performance sportive; (3) un savoir sur les effets psychologiques associés à la compétition sportive et à la pratique d’une activité physique; (4) une connaissance des techniques d’interventions à adresser aux athlètes et à l’entourage (coach, manager, famille, public, fédération). Ces objectifs seront réalisés sur base d’une méthode d’apprentissage actif et sur base de l’utilisation d’outils pédagogiques mis en place par le Louvain Learning Lab et le portail d’enseignement en ligne MOOcs.
Méthodes d'enseignement
Support: livres, video & slides
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (question ouverte)
Bibliographie
  • g
Support de cours
  • g
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique