Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives

LEDPH2139  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives
4.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours est conçu dans une perspective résolument interactive, en co-construction étroite avec les étudiants. Les étudiants sont répartis en groupe de 3 ou 4 pour l'ensemble du cours.

A chaque séance, chaque groupe travaille sur une thématique particulière, par exemple : sport et jeu, le culte de la performance, le dopage, la production de « star », les supporters, les sports aux marges: en milieu urbain, « extrêmes », etc'

Pour chaque thématique, 4 axes principaux sont explorés à propos du sport et de l'activité sportive: enracinement socio-culturel, perspective historique, question du genre,  instrumentalisation du sport par le politique.

Chaque groupe construit une présentation (powerpoint et texte) en utilisant le web à partir de moteurs de recherche (Google scholar, Jstor, Revues.org, Cairn, JURN, Latindex),  des ressources de la bibliothèque, des textes fournis par la titulaire sur icampus, et expose les résultats de ses recherches, une séance sur deux, à l'ensemble des étudiants.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de cet apprentissage proactif, l'étudiant sera capable de faire une recherche approfondie et circonstanciée de données sur le web et en bibliothèque ; de lire des textes scientifiques avec une réflexion critique; de questionner et de restituer des données et des analyses sur les thèmes abordés ; de synthétiser des informations sur le sport et l'activité physique et de retenir ces dernières d'un point de vue historique, culturel, social et éthique.

    L'étudiant apprend aussi à prendre la parole en public,  à gérer les réactions et les questions de l'auditoire, à gérer son temps.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les dimensions historiques, culturelles, sociales, genrées, politiques et éthiques des sports contemporains sont systématiquement développées à partir des pratiques contemporaines.

Le contenu précis du cours est lié au choix initial des thématiques discutées avec les étudiants lors de la première séance ensemble.

Méthodes d'enseignement
Interactive. Travail collectif de co-contruction du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue, participation active et travail scientifique à rendre à la fin du quadrimestre qui rassemble l'ensemble des recherches menées durant le cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
4
-