L'intervention en psychomotricité (et stage d'observation)

LEDPH2183  2019-2020  Louvain-la-Neuve

L'intervention en psychomotricité (et stage d'observation)
10.0 crédits
75.0 h
1 + 2q

Enseignants
Delens Cécile (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Activité d'intégration professionnelle.

Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés : Evolution des pratiques en psychomotricité Apports de la psychomotricité fonctionnelle et de la psychomotricité relationnelle à l'éducation psychomotrice de l'enfant Liens entre éducation, rééducation et thérapie psychomotrice La séance en éducation psychomotrice : préparation, mise en situation, tâches Le langage du corps et la communication non verbale L'importance du matériel en psychomotricité La relaxation chez les enfants Psychomotricité et milieu aquatique Techniques rythmiques Un stage d'observation (40h) (+ rapport de stage) complètera cette unité d'enseignement.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant connaîtra les principes d'une intervention ajustée en psychomotricité éducative. Il sera capable d'évaluer les pratiques psychomotrices en fonction de critères explicites. Il disposera d'un répertoire personnel d'activités.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
- La séance en éducation psychomotrice (préparation, langage du corps et la communication non verbale, matériel en psychomotricité) - Evolution et analyse critique des pratiques psychomotrices (dont les pratiques en milieu aquatique) - Complémentarité entre les approches fonctionnelles et relationnelles en éducation psychomotrice ainsi qu'entre éducation, rééducation et thérapie psychomotrice. - Approfondissement et actualisation de contenus d'EDPH / aux spécificités de l'enfant (La relaxation chez les enfants - techniques rythmiques) Les contenus seront articulés avec le stage d'observation et le rapport de stage - la pédagogie sera de type pédagogie active
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Eléments d'évaluation continue et examen oral

Autres infos
Pré-requis : EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines et EDPH1047 - Croissance et vieillissement. Evaluation : Eléments d'évaluation continue et examen oral Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) et assistant ou conseiller technique Ce cours est en prolongement direct de la formation pratique du baccalauréat en science de la motricité, orientation générale et des cours : EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines ; EDPH1047 - Croissance et vieillissement ;Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
10
-