Questions spéciales en éducation psychomotrice (et stage)

ledph2282  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales en éducation psychomotrice (et stage)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
16 crédits
60.0 h
Enseignants
Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés (60h): développement psychomoteur et adaptation scolaire complémentarité entre intervention en psychomotricité et instituteur le jeu, le jouet support du développement psychomoteur et social de l'enfant complémentarité intervenant(s) - parents la représentation en psychomotricité psychomotricité aux différents âges de la vie rapport entre psychomotricité et sport. Dans ce cours, la pédagogie active sera favorisée.Stage actif (environ 75h sur le terrain) incluant un rapport de stage et de formation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera apte à intervenir en éducation psychomotrice. Il sera capable d'aborder des questions spéciales de psychomotricité. Cette unité d'apprentissage comprend un stage actif (environ 75h) incluant un rapport de stage et de formation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus seront articulés avec le stage actif (environ 60 h sur le terrain soit ± 8 crédits) et réinvestis dans le rapport de stage et de formation. La pédagogie sera de type pédagogie active privilégiant l'aller-retour avec le terrain. Les questions privilégiées seront les suivantes : - En quoi le développement psychomoteur est-il une des clés de l'adaptation scolaire de l'enfant ? - Comment travailler la complémentarité entre les différents intervenants qui gravitent autour de l'enfant ? Educateur physique spécialisé en éducation psychomotrice, instituteur(s) et parents… notamment autour de la représentation en psychomotricité ? - Le jeu, les jouets sont des supports potentiels du développement psychomoteur et social de l'enfant : analyse psychomotrice de jeu et de jouets. - Des activités favorisant la connaissance de soi et le travail spécifique de compétences didactiques très importantes en tant qu'intervenant en éducation psychomotrice (ex : complémentarité langage verbal et non verbal, ajustement et contrôle tonique dans l'émotion, développement de la pensée divergente et de l'imaginaire, …) seront également proposées aux étudiants. D'autres questions d'ouverture, telles que les questions de l'abord par la psychomotricité des différents âges de la vie ou de l'éducation sportive seront également abordées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et finale. 
Autres infos
Pré-requis : L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments) Evaluation : Eléments d'évaluation continue et examen oral Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) et maître de stage Ce cours est le prolongement des cours suivants : L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) et Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique