Seminar in Electronics and Communications

LELEC2590  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Seminar in Electronics and Communications
3.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés

Ce cours s'inscrit dans l'offre de cours ELEC en électronique, hyperfréquences et télécommunications. Les sujets particuliers traités varient d'année en année au gré des participants et des derniers développements de l'industrie et de la recherche. L'accent est mis nettement sur la discussion des problèmes de recherche et de développement en vue de répondre à des besoins industriels futurs.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électriciens», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :

  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5
  • AA3.1, AA3.2, AA3.3
  • AA4.1, AA4.2, AA4.4
  • AA5.3, AA5,4, AA5.5, AA5.6
  • AA6.1, AA6.2 , AA6.3

Plus précisément au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Effectuer une synthèse de l'état de l'art d'une problématique ou d'une technologie particulière selon la méthodologie et les critères applicables en recherche et développement
  • Evaluer de manière critique et quantitative quelles en sont les limitations et avantages, en particulier dans la perspective d'un transfert existant ou à venir vers l'industrie. L'évaluation pourra s'aider de prédictions/caractérisations à l'aide de modèles analytiques et de simulations via logiciels expérimentés précédemment dans la formation ELEC (Matlab, Comsol, ADS, etc')
  • Présenter oralement (transparents)  et par écrit (rapport) les résultats de son analyse réalisée par groupe (de 2 étudiants le plus souvent

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ainsi qu'expliqué plus haut les sujets particuliers traités varient d'année en année au gré des participants et des derniers développements de la recherche. Il s'agit d'offrir aux étudiants un lieu d'échanges et de formation à propos de sujets non encore généralement traités dans le cadre des cours d'électronique, d'hyperfréquences et de télécommunications, au confluent de ces domaines importants de l'électricité. Les sujets abordés seront en rapport étroit avec les développements récents et futurs de l'industrie et de la recherche universitaire qui mettent en oeuvre, de manière croisée, les domaines précités. A l'issue de cette série de séminaires (donnés en anglais), de débats et de travaux personnels, les étudiants auront une vue globale sur les sujets de recherche et de développement les plus prometteurs dans les domaines précités. Ils seront également en mesure d'analyser et discuter l'évolution de ces technologies et produits en regard des résultats scientifiques et brevets récemment publiés.

Méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en une série de séminaires donnés par des acteurs du monde de la recherche et développement (universités, centres de recherche, PME, grandes entreprises, spin-offs).

Parallèlement les étudiants ont la responsabilité de développer leur propre sujet dans le cadre d'un travail de groupe et de venir en discuter de manière plus approfondie pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension du sujet choisi avec chacun des co-titulaires du cours, ainsi que le cas échéant avec l'un ou l'autre chercheur, à l' UCL ou dans l'industrie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation repose sur une présentation orale réalisée par groupe, suivie de la remise d'un rapport écrit de chaque groupe qui a la forme d'un article de synthèse de revue technique et économique de 15 à 20 pages par étudiant, incluant références bibliographiques.

Autres infos

Formation de base en électronique, hyperfréquences et télécommunications.
Formation spécialisée dans l'un des domaines précités.

Bibliographie

Supports

Transparents de chaque séminaire disponibles au plus tard la veille sur Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électricien
3
-

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
3
-