Project in energy

LELME2003  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Project in energy
6.0 crédits
30.0 h + 30.0 h
1 + 2q

Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Il s'agit d'un projet de synthèse durant lequel les étudiants appliquent les notions acquises précédemment. De plus, de nombreux cours sont donnés en parallèle à la réalisation du projet, en majorité pendant le premier quadrimestre du Master « ingénieur civil électromécanicien », et abordent des matières essentielles à la réalisation de celui-ci.

Ils sont considérés comme prérequis pour les étudiants d'autres filières que la première année de ce master.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Le projet vise principalement l'acquisition de compétences d'engineering telles qu'exploitées dans les équipes de conception de systèmes et installations de conversion d'énergie.

    a.  Acquis d'apprentissage disciplinaires

    • A.A.  1.1. 1.2. 1.3.
    • A.A.  2.1. 2.2. 2.3. 2.4.
    • A.A.  3.2. 3.3.
    • A.A.  4.1. 4.2. 4.4.
    • A.A.  5.3. 5.4. 5.5. 5.6.
    • A.A. 6.1. 6.3. 6.4.

    À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

    1. Analyser un problème proposé par une entité externe et rédiger le cahier des charges (CDC) correspondant.

    2. Réaliser une pré-étude d'un dispositif électromécanique et en présenter un avant-projet : recherche de solutions, comparaisons des solutions sur base de critères du CDC, choix de la meilleure solution, réalisation d'une maquette pilote, premier dimensionnement, etc.

    3. Effectuer le design détaillé d'un dispositif électromécanique (ou, selon le cas, d'un modèle réduit de ce dispositif) en ce y compris : dimensionner les composants ; choisir les matériaux et les composants standards (roulements, moteurs, génératrices, transmissions, systèmes électroniques, éléments de stockage d'énergie, machines thermiques, capteurs, etc.) ; réaliser les plans d'ensemble de la solution et selon les cas des plans de fabrication.

    4. Intégrer les différents éléments de la conception dans un prototype fonctionnel, fabriquer, assembler et tester ce prototype.

    5. Constituer un dossier de synthèse présentant tous les détails techniques de la solution proposée (plan d'ensemble, nomenclature, notes de calcul, résultats de tests) à destination de l'équipe enseignante.

    b. Acquis d'apprentissage transversaux

    À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

    1. Développer l'esprit d'invention dans la recherche de solutions innovantes en réponse à une problématique externe.

    2. Conduire un projet en groupe et plus particulièrement :

    • Reformuler les objectifs.
    • Décomposer le problème de base en sous-tâches.
    • Évaluer les ressources nécessaires pour chaque tâche et rédiger un plan de travail.
    • Répartir le travail dans le groupe.
    • Assurer une communication efficace au sein du groupe.
    • Prendre des décisions en équipe.
    • Gérer les relations interpersonnelles au sein du groupe et résoudre les éventuels conflits de manière constructive.

    3. Se documenter et rechercher des composants auprès des fournisseurs (description du besoin, choix du composant le plus adéquat).

    4. Réaliser une présentation convaincante devant l'équipe enseignante et argumenter les choix.

    5. Faire une analyse critique du fonctionnement d'un dispositif électromécanique, envisager les pannes et causes de mise hors d'usage possibles. Assurer la sécurité du dispositif et de ses utilisateurs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Travail de groupe autour de l'autonomisation énergétique d'une entité (quartier, village, etc.) mobilisant les acquis tant du domaine de la mécanique (machines thermiques) que de l'électricité (réseaux électriques).

Méthodes d'enseignement

En début d'année les étudiants constituent librement un groupe de 4 à 6 étudiants. Premièrement, chaque groupe élabore un CDC technique sur base des documents mis à disposition par l'équipe enseignante, durant les premières semaines du projet.

Le travail de préconception se poursuit durant la première moitié du premier quadrimestre et se clôture par une présentation de l'avant-projet devant les enseignants. Ensuite, les étudiants réalisent le design de détails du dispositif, en ce compris le dimensionnent complet et la mise en plans. Le premier quadrimestre se clôture par la remise d'un dossier technique complet regroupant ces différents éléments. Le reste de l'année (Q2) est entièrement consacré aux compléments d'étude nécessaires, à la réalisation du dispositif étudié (ou, selon les cas, un modèle réduit), au montage de celui-ci, à sa programmation (régulation) et aux tests.

Si cela est d'application dans le cadre du dispositif qu'ils ont à étudier et concevoir, les étudiants sont invités à participer à des compétitions afin de mesurer les performances de leurs réalisations face à des concurrents (par exemple, en robotique, la manche belge de la coupe « Eurobot », pendant le congé de Pâques, et une coupe locale à l'UCL, en fin de quadrimestre.)

Une présentation publique de synthèse est également organisée en fin de quadrimestre.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Sauf cas exceptionnel l'évaluation porte sur les prestations du groupe. Seront pris en compte les éléments suivants :

  • le travail du groupe durant l'année ;
  • les rapports et présentations intermédiaires;
  • le rapport final ;
  • les plans d'ensemble et de fabrication ;
  • le fonctionnement global du dispositif fabriqué, et son adéquation avec les spécificités du cahier des charges ;
  • dans une moindre mesure (et si d'application), les performances lors de concours avec d'autres institutions (par exemple, « Eurobot » ou la coupe UCL) ;
  • la présentation publique ;
  • les réponses aux questions du public.

Attention, il est important de noter que certaines disciplines pratiquées durant le projet sont principalement évaluées dans le cadre de cours associés (voir la rubrique « Prérequis »). L'évaluation du projet porte principalement sur les aspects de conception électromécanique, de régulation, et de stratégie.

Bibliographie

Durant toute l'année, les étudiants sont accompagnés par des tuteur académiques qu'ls rencontrent de façon régulière. En outre, des personnes ressources (étudiants moniteurs, assistants, staff technique) sont disponibles pour traiter des questions particulières, telles que le choix d'un composant mécanique, électrique ou électronique.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
6
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